Du 18 au 21 octobre, c’était la Semaine de l’Innovation. Nos étudiants de 2e année ont travaillé sur un projet multi-talents, en synergie avec les autres écoles du groupe IONIS. Retour sur ce projet pédagogique dont le thème était « l’innovation dans le secteur de la santé » !
Des projets innovants sur le thème de la santé
La Semaine Innovation IONIS est une semaine de collaboration entre les étudiants de l’ISEG, d’e-artsup et Epitech (selon les campus), autour de thématiques liées à l’innovation.
Le brief de la semaine – au sein du campus de Strasbourg – était donc de concevoir un projet innovant, portant sur le secteur de la santé !
En travaillant sur un projet commun, les étudiants découvrent notamment les qualités et compétences des différentes écoles. Cet exercice permet ainsi de renforcer la capacité de nos étudiants à travailler leur synergie d’équipe ; et donc de les plonger dans une réelle dimension professionnelle.
Des conférences innovantes et thématiques
Nos ISEgien-nes ont également eu l’opportunité d’assister à des conférences ; ainsi qu’à des sessions de coaching en lien avec l’innovation. L’objectif : enrichir leurs connaissances et rencontrer des acteurs du secteur !
- Une conférence « Candy Voice » : spécialiste en traitement numérique de la voix, CandyVoice a développé une technologie d’imitation vocale en temps réel, unique au monde ! Elle permet de personnaliser les voix génériques de tous les objets communicants ; mais aussi de sauvegarder les voix des personnes concernées par la perte de la voix suite à des problèmes de santé notamment.
- Une table-ronde avec Jeff Mballa, lauréat de la French Tech et leader du Projet Revnger Sports – une solution matérielle de thérapie sportive ; et également Vincent Minery, expert BPI France et président Innovation In Design.
- Une conférence « Hypno VR » : HypnoVR développe des thérapies digitales certifiées pour le monde de la santé ; accessibles au plus grand nombre et à l’efficacité scientifiquement prouvées. HypnoVR permet de soulager la douleur et l’anxiété, en associant notamment les techniques de l’hypnose à des casques de réalité virtuelle.
- Une conférence « Octobre Rose » : l’institut ICANS, Institut de cancérologie Strasbourg Europe est venue présenter son activité ; et ses nombreux projets innovants contre le cancer du sein notamment. Une patiente est également venu rencontrer nos étudiants pour parler de son expérience. Cette conférence est venue appuyer la campagne nationale menée par la Ligue contre le Cancer. À cette occasion, un groupe d’étudiants à organisé un événement caritatif avec une levée de fonds.
Fin de la Semaine Innovation : soutenances orales
En fin de semaine, les étudiants des deux écoles ont présenté leurs projets, lors d’une soutenance orale. Le jury était constitué des coachs qui ont suivi les projets tout au long de la semaine ; mais aussi d’un consultant professionnel ainsi que des représentants pédagogiques.
Les critères d’évaluations ? La pertinence du projet, la capacité à répondre à une problématique et la qualité de la présentation.
DiagSocks, vainqueur local à Strasbourg !
Elles s’appellent Emma, Laura, Margot, Mélanie et Olivia. Ces 5 étudiantes sont les lauréates de la Semaine Innovation IONIS à Strasbourg. Une victoire amplement mérité avec leur projet « DiagSocks » : les chaussettes High-Tech. Il s’agit d’une solution innovante alliant le sport et la santé.
DiagSocks est une paire de chaussettes connectées accompagnant les athlètes durant leurs séances de sport intensif. Couplée à une application, la paire de chaussettes DiagSocks aide les sportifs dans le cadre notamment de la récupération musculaire. En effet, avec ses capteurs High Tech, l’application réalise après chaque séance un feedback de l’état du muscle. L’objectif ? Optimiser la récupération en proposant au sportif les étirements adaptés en fonction de l’état du muscle. Une solution qui se veut également préventive car permettant d’éviter les blessures musculaires.
Retour de nos étudiants !
« Pour cette Semaine Innovation, nous avons dû développer un projet dans le domaine de la santé ! Nous avons également eu l’opportunité d’assister à de nombreuses conférences ; et notamment des dirigeants d‘entreprises à propos de leurs parcours et des technologies très innovantes qu’ils ont pu développer. J’ai vraiment apprécié rencontrer et travailler avec des étudiants d’e-artsup. J’ai ainsi découvert une nouvelle méthodologie de travail. Pour résumer, c’était une super semaine ! »
Alexandre Binder, étudiant à l’ISEG en 2e année