semaine-de-la-creativite-iseg-strasbourg

Retour sur la semaine de la créativité à l’ISEG Strasbourg !

Pour la rentrée 2020, les nouveaux étudiants de 1re année ont eu la chance de vivre une semaine d’intégration pas comme les autres. Du 14 au 18 septembre au sein du campus de Strasbourg, s’est déroulée la semaine de la créativité !

Le lancement 

Le lancement de la semaine de la créativité a eu lieu au sein de l’auditorium le 14 septembre 2020 à 9h30. 

L’amphi de rentrée est un moment privilégié de partage d’informations entre l’administration et les étudiants. C’est une occasion pour les nouveaux étudiants de se familiariser avec les règles établies pour que leurs études se déroulent dans les meilleures conditions.

La semaine de la créativité 

L’arrivée en études supérieures marque une nouvelle étape pour nos étudiants et à l’ISEG nous souhaitons les intégrer et les familiariser rapidement avec leur nouveau domaine. C’est pourquoi, comme chaque année, nos étudiants ont participé à la semaine de la créativité. Une semaine dédiée à la création d’une véritable cohésion de groupe entre nos nouveaux ISEGiens.

Une succession de projets 

Pour la semaine de la créativité, les étudiants ont travaillé sur différents micro-projets : 

Découvrir la ville…

  • Rallye photos : Pour débuter la semaine et se familiariser avec une ville où ils vont passer leurs cinq prochaines années, nos étudiants ont eu la mission de la parcourir, afin de trouver le lieu représenté sur des clichés donnés à l’avance. Afin de valider la mission, ils devaient se prendre en photo devant le lieu en question.
semaine-de-la-creativite-iseg-strasbourg
  • Chasses aux signatures : Nos étudiants sont partis durant une matinée à la découverte de l’écosystème de communication de Strasbourg. Pour ce faire, ils sont allés à la rencontre des plus grandes agences de communication strasbourgeoises avec 3 mots d’ordres : rencontre, échange et récolte !
  • La lettre à soi : Un atelier original consistant à l’écriture d’une lettre à la personne que l’étudiant sera dans le futur. Cette lettre, scellée à la cire et ouverte à la fin des 5 années d’études. Elle permettra à chaque étudiant d’avoir un outil pour relire son expérience, évaluer ce qui a changé en lui. Cette lettre, servira également à mesurer le chemin parcouru ; et sur le sujet, les étudiants sont unanimes :

Cet exercice fût difficile, être face à soi-même mais ce fût passionnant. Cela permet de se projeter à moyen terme et j’ai hâte de voir mon évolution ! Petite mention pour le scellage à la cire, je pensais qu’on ne voyait ça qu’à la télé ! 

Martin, ISEG1

Premiers pas dans la com’…

  • Montage bébés cigognes :  Les étudiants avaient pour mission de réaliser un montage avec deux mots-clefs : ISEG et bébé-cigognes. C’était l’occasion pour eux de se familiariser avec le « PAO », c’est à dire les logiciels de montage comme Photoshop ou Indesign.
semaine-de-la-creativite-iseg-strasbourg
  • Théâtre d’improvisation :  Que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle, nos étudiants vont (s’il ne l’ont pas déjà été) tous être confrontés un jour à la prise de parole devant un auditoire. Cet exercice est d’ailleurs souvent une profonde source de stress et pourtant, en tant que futur communicant, ils vont devoir s’y faire ! C’est pourquoi, nos ISEG1 ont réalisé une session d’improvisation avec pour objectif de travailler la prise de parole en public. Dans ce cadre, ils ont été coachés par julien MALLET COSSON, champion du monde d’improvisation théâtrale !
  • Toeic : nos étudiants ISEG1 ont participé à une session de TOEIC ; un test qui permet de déterminer leur niveau d’anglais. Un bon score est primordial si l’étudiant souhaite réaliser un semestre à l’international.

Intégration par le BDE

Tout le monde sur le qui-vive dans le cadre de la semaine de la créativité. Le BDE a convié nos étudiants à un TeamBuilding ! En équipe, ils ont dû répondre à une énigme en traversant Strasbourg afin de la résoudre. Pour finir, une remise de prix a eu lieu dans l’auditorium.

Retour d’étudiant 

« La semaine de la créativité nous a d’abord permis de découvrir la ville et nos futurs camarades de promotion. Ensuite, nous avons été plongés dans nos futurs métiers à travers des ateliers thématiques. Ce fût une semaine enrichissante et j’ai particulièrement apprécié l’atelier avec Julien Mallet Cosson, qui nous appris à parler en public ! En ce qui me concerne, en tant que timide, il est très difficile de se livrer mais c’est terriblement enrichissant. En conclusion, c’était une super semaine. »

Grégory, ISEG1

Une semaine réussie avec une promotion qui nous réserve de beaux projets à venir.

Retrouvez toute l’actualité du campus sur le blog !

semaine-innovation-iseg-eartsup-start-up

Une Semaine de l’Innovation 2.0

Cette année, la Semaine de l’Innovation, s’est vue réinventée. Il s’agissait donc d’une édition mi-présentiel mi-distanciel mais toujours 100% innovante