Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
SAGA DES STAGES : rencontre avec Johana CONRAD, étudiante en 3e année

SAGA DES STAGES : rencontre avec Johana CONRAD, étudiante en 3e année

Tout au long de leur cursus, les étudiants du campus de Bordeaux de notre école de communication, ont l’opportunité de réaliser des stages et de suivre leur MBA marketing en alternance leur permettant ainsi d’acquérir de l’expérience professionnelle et d’appliquer ce qu’ils étudient en cours.

Découvrez le témoignage de Johana CONRAD, étudiante en 3e année du Bachelor Marketing et Communication, en stage au sein de Island Brush Company Limited.

Peux-tu nous en dire plus sur l’entreprise où tu fais ton stage ?

« J’ai effectué mon stage chez Island Brush Company Limited, il s’agit d’une usine de production située à Goodlands, sur l’île Maurice. Cette entreprise industrielle, en activité depuis 1975, fabrique des pinceaux destinés aux cosmétiques ainsi qu’aux beaux-arts et à la peinture. Depuis l’ouverture de la nouvelle unité de production en 2016, elle accueille 500 salariés de toutes nationalités (malgaches, mauriciens et européens). Les produits sont exportés dans plus de 50 pays, les principaux marchés sont localisés en Amérique, en Europe et en Asie. L’entreprise vend uniquement à des clients professionnels (CAMPUS, DICK BLICK, ISABEY, RAFAEL, DIOR, CHANEL, YVES SAINT LAURENT, BURBERRY, GIVENCHY, MAKE UP FOREVER, MAC…). Le groupe est pionnier sur le marché de production de pinceaux haut de gamme à l’île Maurice. Island Brush coopère avec le siège social de la maison mère MAX SAUER, présent en France, à Saint-Brieuc. »

Dans quel service as-tu effectué ton stage ? Comment s’est déroulée ton intégration ?

« J’ai intégré le service de communication interne durant mes 3 mois de stage. Dans un premier temps, j’ai rencontré les différents responsables de la partie administration (achat/approvisionnement, ressources humaines, comptabilité, responsable qualité et production), qui m’ont très bien accueillie et qui ont su me coacher tout au long de mon stage. »

Comment as-tu trouvé ce stage en communication ?

« Je connaissais une étudiante qui avait réalisé un stage à l’île Maurice et qui était passée par un organisme : Meet Your Job. J’ai pris contact avec cette plateforme de recrutement. Après un entretien (français/anglais), j’ai eu accès aux différentes offres de stages qu’ils proposaient. J’ai donc postulé à l’annonce de « Chargée de Communication en interne chez Island Brush Company ». J’ai passé un entretien qui a abouti sur une proposition de stage. »

Qu’est ce qui t’a poussé à faire ton stage à Maurice ?

« Les voyages font partie de mon quotidien, j’ai toujours rêvé de partir sur une île pour y découvrir de nouvelles cultures et différents paysages. Cependant, je n’avais jamais songé à y être carrément expatriée et y vivre 3 mois … mais j’ai voulu relever le défi en quittant mes habitudes de vie et ma zone de confort française. Avoir la chance de vivre une expérience professionnelle à 21 ans, à l’étranger était une opportunité à prendre, travailler dans la communication pour cette entreprise prestigieuse ne pouvait, je pense, qu’être positif pour mon avenir professionnel et personnel. »

Quelles ont été tes missions principales en marketing et communication ? Quels sont tes coups de cœur dans ces missions ?

« J’ai eu pour mission principale la création de vidéos tutoriels de formation destinées aux nouveaux employés. J’ai réalisé 32 films de formation pour différents postes de travail à l’usine. Le but était de limiter le temps de formation par les managers afin de gagner en productivité. J’ai travaillé sur une formation « digitalisée » sur tablette avec une trame commune et les étapes récapitulatives des tâches à réaliser pour chaque poste de travail. Je travaillais à ce moment-là avec une partie de la main d’œuvre locale de l’usine, c’était génial d’échanger avec eux!

Ma deuxième mission, a été la réalisation d’une publicité pour l’arrêt de bus de l’entreprise, visant à promouvoir l’entreprise et à développer le recrutement. Mon projet a débuté par la création de l’affiche publicitaire et a abouti à la signature avec le fournisseur prospecté. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette mission, j’ai pu être autonome et avoir de nombreuses responsabilités.

J’ai également eu l’opportunité de travailler sur d’autres missions très variées telles que la création de visuels pour les réseaux sociaux, l’organisation de la journée environnementale s’inscrivant dans la démarche RSE de l’entreprise, les compte-rendus, la maquette de la future application mobile du transport des salariés et la décoration intérieure des locaux. »

Comment mets-tu à profit dans ce stage les compétences acquises en Bachelor à l’ISEG ?

«L’ISEG m’a appris la rigueur et l’organisation, ce qui m’a permis de gérer efficacement la très grande variété de mes missions. J’ai également eu l’opportunité d’utiliser tous les logiciels  créatifs, que nous avions découverts à l’ISEG, notamment la suite ADOBE avec Photoshop, Indesign et Illustrator… Toutes ces compétences ont été primordiales dans le succès de mon stage! »

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

« Grâce à mes différents stages, j’ai eu l’opportunité de couvrir tous les aspects de la communication globale. Je souhaiterais maintenant découvrir certains aspects du marketing opérationnel tels que les études de marché, les enquêtes de satisfaction, la recherche et le lancement de nouveaux produits ou encore les études de rentabilité et de la concurrence. Le marketing et la communication sont deux éléments totalement complémentaires que je vais continuer à découvrir avec mon MBA Marketing, Brand Management & Innovation à l’ISEG Bordeaux. »

Merci à Johana pour ce témoignage.

Suivez toute l’actualité de nos étudiants et notre campus directement sur notre blog !

Retour en haut de page