rencontre-charlotte-tandou-entrepreneur-diplomee-iseg

Rencontre avec Charlotte Tandou: entrepreneur et diplômée ISEG

Nos étudiants de 3e année ont reçu Charlotte Tandou. Diplômée ISEGienne, elle s’est lancée dès son master à la création d’une application. Rencontre avec cette femme ambitieuse et pétillante

Charlotte Tandou a réalisé une licence européenne de communication et d’information avant d’intégrer l’ISEG pour un master en marketing et communication qu’elle a obtenu en 2019. Durant ses années à l’ISEG, Charlotte a pu effectuer une alternance de 2 ans chez EDF en communication interne rencontre-charlotte-tandou-entrepreneur-diplomee-iseg

De l’idée à la création du projet

Parallèlement à cela, dès le début de sa 4e année à l’ISEG, Charlotte Tandou préparait son PFE (projet de fin d’études). L’idée était de révolutionner l’orientation professionnelle. Cette idée, lui est venue, grâce à son filleul, se rappelant à quel point il est dur de savoir ce que nous voulons faire en sortant du bac. Les informations sont vagues et les étudiants n’ont pas une image claire, ils ignorent pour la plupart, les métiers qui les entourent.

Problématique : « Créer une plateforme numérique pour aider les jeunes à s’orienter. »

Un moyen pour les jeunes de pouvoir appréhender de façon concrète l’univers de chaque métier, qui seraient susceptibles de les intéresser.

Cependant, après avoir présenté son projet de fin d’études à l’ISEG, le jury n’accroche pas et ne soutient pas son idée. Convaincue par son idée, elle ne se décourage pas.  Cette motivation la pousse à présenter son PFE à l’Open ISEG, le concours national dédié au étudiants de l’ISEG. Une brillante idée puisqu’elle a remporté la 3e place avec 5 000 € pour concrétiser son projet.

Le projet de Charlotte Tandou

Ceci a fait suffisamment de bruit pour qu’EDF soit tenu courant. L’entreprise l’incite à participer à Alternup 2018. Elle remporte le prix d’Air France.

Ce concours a été un élément déclencheur. Elle en profite pour développer son projet. Comme quoi il ne faut jamais rien lâcher et ne pas s’avouer vaincu d’aussitôt !

C’est avec des étoiles dans les yeux qu’elle rentre à Toulouse.  Aujourd’hui, après un travail acharné, elle participe aux concours, mais aussi en tant que jury comme à l’édition 2019 d’Alternup. De plus, avec son associé, ils concrétisent peu à peu Wilbi, en étant accompagnés par l’incubateur IONIS 361 et avec l’espoir d’un lancement en septembre 2020.

Les conseils de Charlotte Tandourencontre-charlotte-tandou-entrepreneur-diplomee-iseg

Conseils Projets

  • Ne gardez pas en secret votre idée de projet car cela le fait évoluer
  • Effectuez beaucoup de veilles
  • N’ayez pas peur si vous manquez de compétences, vous pouvez toujours vous former et trouver un associé

Conseils stages et alternances

  • Une relation saine avec le tuteur/ tutrice est très importante
  • Ne pas avoir peur de demander à changer de tuteur/ tutrice
  • Trouvez une entreprise qui vous correspond pouvant devenir votre futur emploi

Conseils au concours

  • Participez à de nombreux concours, cela permet d’agrandir son réseau et d’augmenter la crédibilité du projet

Découvrez l’Interview de Charlotte Tandou

Retrouvez toute l’actualité du campus sur le blog !