Chaque année, le challenge OPEN ISEG récompense les meilleurs projets d’ISEGiens, étudiants et anciens. Cette nouvelle édition s’annonce encore forte en création, innovation et émotions.
Lancé en 2009, ce concours exceptionnel s’inscrit dans l’ADN de l‘ISEG : laisser la place à l‘imagination, la coopération, et l’esprit d’équipe. Ce concours reçoit chaque année une centaine de candidatures dans les domaines culturels, la découverte du monde, dans l’entrepreneuriat, la technologie, la mode ou l’organisation d’événements.
En onze ans, 1400 projets ont été déposés dont 131 primés, avec des prix allant de 2.000 à 10.000 €. Avec 320.000 € offerts depuis sa création, l’OPEN ISEG est le concours de projets le mieux doté dans le paysage des écoles de communication.
Les 10 dossiers sélectionnés pour le Grand Jury OPEN ISEG – Édition 2020
BY ORDER BIKES
Patrice Gnahoui (promo 2018), Paul Christian Assy, Philippe Emmanuel Vangah – Campus de Bordeaux.
Création d’une entreprise spécialisée dans la location de vélos électriques. Le concept : louer des VTT électriques aux coursiers (Deliveroo, Uber Eat, Stuart ou Just Eat) à des prix très attractifs. Le concept sera proposé dans les grandes villes étudiantes : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Strasbourg, Paris et Nantes.
BUFFERS
Romain Buffin, Thomas Aubert (promo 2019) – campus de Toulouse
Buffers agency est une agence d’influence spécialisée dans les jeux vidéo. Elle a pour vocation de permettre aux studios de développements de promouvoir leurs créations d’un côté et de l’autre offrir la possibilité à des influenceurs de vivre de leur passion et accroitre leur professionnalisme ainsi que leurs communautés.
HORSE SITTER
Margaux Lapotre (promo 2020) – campus de Lille
Horse sitter est une plateforme collaborative qui permet à tous les propriétaires de chevaux de trouver la bonne personne pour s’occuper de leur monture lorsqu’ils ne le peuvent pas.
JE SUIS PETITE ET ALORS ?
Eléonore Barois (promo 2018) – campus de Paris
« Je suis petite, et alors ? » est une marque de vêtements tendance destinée aux personnes jugées de petite taille, mesurant donc moins d’1m65.
MA GAMELLE
Cédric Huet, Paula Mabando-Poirier (promo 2022) – campus de Nantes
Il s’agit d’une application qui permet aux étudiants de commander des lunch box préparés par d’autres étudiants du même campus. Les cookers pourront proposer sur la plateforme leurs plats préparés le jour même pour le lendemain. Les eaters auront accès à tous les plats préparés des étudiants de leur école et pourront commander une lunch box pour le lendemain. Chaque matin, le cooker apportera ses commandes à l’école qu’il pourra placer dans un frigo dédié à cet effet.
MARCEL & MÉDOR
Sarah Huby (promo 2021) – campus de Nantes
Marcel & Médor est une société de service d’accompagnement mettant en relations les maisons de retraites avec les refuges d’animaux. Le but est de donner une seconde chance aux « vieux » chiens et chats, trop souvent mis de côté par les familles adoptantes du fait de leur âge avancé, avec des personnes en maisons de retraites éprouvant de la solitude et de l’ennui.
PERSON
Elise Knobloch, Margot N’Diaye, Marie Diaz, Amélie Christmann, Chloé Hecker, Mathilde Petit (promo 2023) – campus de Strasbourg
Organisation d’un défilé de mode pour la marque Fleur d’Iris au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg.
STREETLY
Clément Berthet, Antoine Meunier (promo 2020) – campus de Paris
Retour de l’Agence Recit (Open ISEG X), agence de street marketing innovante, avec un nouveau positionnement, de nouveaux produits…
THE CURL COACH
Enoline Opou, Nkirandza Opou (promo 2016) – campus de Lyon
La start-up a pour ambition de créer le 1er coach capillaire personnel digital dédié aux particuliers ayant les cheveux naturellement texturés (crépus, frisés et bouclés) avec ventes des soins, des produits et d’accessoires adaptés.
WATCH ME
Hugo Fruitier (promo 2020) – campus de Lille
Pouvoir changer de montre quand on le souhaite, c’est ce que proposera WATCH ME, le futur spécialiste de la montre en location et de produits reconditionnés.
Le jury de la 11e édition d’OPEN ISEG
Cette année, à cause de la crise sanitaire, la soutenance finale se fera différemment : les candidats doivent réaliser une vidéo de 2 minutes sous forme de pitch pour présenter leur projet.
Les 10 dossiers et les 10 vidéos seront ainsi analysés par :