nantes-iseg-solidaires

Crise sanitaire : Deux étudiantes nantaises en missions solidaires

Face à la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19, deux étudiantes de l’ISEG Nantes ont choisi d’effectuer des missions bénévoles, afin de soutenir le personnel soignant. Il s’agit de missions lancées par l’ARS : Agence régionale de Santé. Le tout, en lien avec la Préfecture de la Région Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, la ville de Nantes et la CCI (Chambre de Commerce et d’Industries des Pays de la Loire). Ces gestes solidaires sont soutenus par l’ISEG Nantes. L’école propose à chaque étudiant ayant du mal à trouver un stage, de réaliser une mission solidaire. Retrouvez le témoignage de nos étudiantes.

La possibilité de faire des stages solidaires

En raison de la crise sanitaire actuelle, bon nombre de nos étudiants, toujours en recherche de stages, se sont trouvés stoppés dans leurs démarches. Plusieurs entreprises continuent tout de même, de travailler à distance. Certains étudiants ont donc pu commencer leur stage de la même manière qu’ils suivaient leurs cours : depuis chez eux. Mais pour les autres, l’ISEG a décidé de favoriser et de promouvoir le comportement citoyen de ses étudiants, de la 1re à la 5e année. Notamment en les encourageant à effectuer leur stage de fin d’année dans le cadre d’une grande cause humanitaire, sociétale ou environnementale. La plupart des étudiants se sont dirigés vers des entreprises ou agences de secteurs « traditionnels » pour effectuer leurs stages. En revanche, certains ont déjà une ambition plus sociale ou sociétale. Ils s’investissent dans des associations humanitaires comme Lisa Mathé, étudiante en 4e année et Chloé Pain, étudiante en 3e année, qui ont choisi de réaliser une mission pour l’ARS.

Chloé, veut multiplier les missions solidaires

Chloé Pain, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes a décidé de réaliser des missions solidaires et bénévoles : pour faire face à sa difficulté à trouver un stage, en pleine période de confinement. En voyant l’appel lancé par l’ARS, Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, elle n’a pas hésité.

Le but de la mission ? Coudre, bénévolement, des tabliers de protection à usage unique à destination des professionnels de santé des EHPAD de la région. Le tout, à partir de feuilles plastiques. Ils seront une trentaine à travailler en même temps, en respectant les normes d’hygiènes et gestes barrières. L’objectif est de faire plus de 1 500 000 blouses durant 4 semaines (du 20 avril au 15 mai).

« Je suis ravie de pouvoir participer à cet atelier solidaire. J’avais quelques difficultés à trouver un stage. Je me sens utile ! ». Chloé Pain, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.

 

Lisa, la solidarité après la perte de son stage

Lisa Mathé, étudiante en 4e année à l’ISEG Nantes, a elle aussi décidé de se lancer dans cette mission bénévole, après avoir perdu son stage en raison de la crise sanitaire. Au lieu de se lancer dans un nouveau stage de seulement quelques semaines, elle a donc préféré démarrer une mission solidaire.

« Personnellement, j’ai décidé de faire du bénévolat après l’arrêt forcé de mon stage au regard de la situation actuelle et pour compléter la durer de ce fameux stage. Je suis ravie de pouvoir le faire. » Lisa Mathé, étudiante en 4e année à l’ISEG Nantes.

 

nantes-iseg-solidaires

Chloé Pain et Lisa Mathé, étudiantes à l’ISEG Nantes.

 

Le groupe IONIS et l’ISEG poussent depuis de nombreuses années les étudiants à s’investir dans des associations. Plusieurs événements sont même organisés chaque année, en lien notamment avec le Sidaction (IONIS en veille contre le Sida) ou encore l’EFS, Établissement Français du Sang, avec le Printemps du Sang.

Un élan qui va perdurer. Bravo à tous nos étudiants pour leur implication et leurs actes solidaires !

Pour en savoir plus sur l’ISEG en temps de confinement, retrouvez l’intervention de Guillaume Devianne, directeur de l’ISEG Nantes sur France Bleu Loire Océan, Mayenne et Sarthe le jeudi 16 avril :

 

Retrouvez également l’intervention de Guillaume Devianne, directeur de l’ISEG Nantes sur Radio Fidélité Loire Atlantique, le mercredi 29 avril ici.

nantes-iseg-solidaires

 

 

Durant cette période particulière, nous restons à votre écoute : les rendez-vous et concours se poursuivent à distance. N’hésitez pas à nous contacter : nantes@iseg.fr

Fermer le menu