Chaque semaine, le campus de Bordeaux organise pour ses étudiants de 3e année du Bachelor Marketing et Communication une rencontre avec un professionnel du marketing, de la communication ou du digital, sous forme de Master Class. Ces témoignages sont l’occasion, pour eux, de découvrir divers métiers et d’affiner ainsi leur projet professionnel et leur choix de MBA spécialisés en Marketing et Communication.
Les MasterClass sont animées exclusivement par nos étudiants qui endossent également le rôle de reporter ! À l’issue de la conférence, ils doivent fournir un texte pertinent à publier sur notre blog. C’est là toute la philosophie de l’ISEG : « learning by doing » !
Découvrez l’article écrit par les étudiants suite à leur rencontre avec Astrid Millet-Taunay, Content Manager chez HelloAsso.
Présentation d’HelloAsso
HelloAsso est une jeune pousse bordelaise qui propose des solutions de paiements en ligne sécurisés dédiées aux associations. La plateforme est à 100% gratuite pour les associations et les clubs. Elle est financée par des contributions volontaires (dons ou pourboires au moment du paiement). À ce jour, HelloAsso a su fédérer près de 2 millions de contributeurs.
Content Manager : un métier requérant une excellente capacité rédactionnelle
Le Content Manager ou Responsable de contenus, a une double compétence, à la fois éditoriale et digitale. Il a pour mission de créer du contenu numérique pour une entreprise (des textes mais aussi des images, des vidéos, …) et de générer des interactions avec le public.
Ce métier couvre tous les aspects de la communication d’une entreprise. Le Content manager supervise à la fois la création, la gestion et la diffusion des contenus numériques, en terme de visibilité et de productivité. Il doit travailler en cohérence avec l’image de marque et sa cible.
Rigueur, créativité, curiosité… les qualités indispensables du Content Manager
D’un point de vue opérationnel, le Content Manager doit avoir une bonne connaissance des différentes techniques d’études marketing, ainsi que des outils de référencement et d’analyse de trafic sur le web. Pour l’aspect éditorial, il est demandé une parfaite maîtrise de la langue française et donc des qualités rédactionnelles impeccables, permettant de jongler entre différents types de contenus et différents types de messages.
Un Content manager efficace possède également une bonne culture générale, une curiosité pour tout ce qui l’entoure, une grande ouverture d’esprit et bien sûr une certaine créativité. Sans oublier de la rigueur et une certaine organisation, nécessaires pour jongler d’un sujet à l’autre par exemple.
Aimer sa boite, croire au produit que l’on propose c’est le plus important ! La diversité et le renouvellement constant sont aussi des choses très intéressantes.
Ce poste qui intéresse bon nombre de professionnels et qui cumule créativité, réseaux sociaux et journalisme, est souvent perçu, à tort, comme facile. Or, les compétences techniques et les aptitudes attendues ne sont pas à la portée de tous. C’est surtout un métier qui ne peut convenir qu’à des professionnels ouverts aux autres et au monde, capables d’aller chercher de l’information comme d’en produire.
Découvrez les métiers de la communication et du marketing
Cette conférence a été animée par Jean Amiez, Laura Bernard, Estelle Bisensang, Julian Benesty et Mohamad Abou Hammoud, étudiants du campus de notre école de communication à Bordeaux