Nos prochaines portes ouvertes
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Les métiers de l’événementiel : secteurs, métiers, formations.

Organiser un salon international, concevoir un festival culturel, imaginer une campagne immersive ou orchestrer une opération de street marketing… Les métiers de l’événementiel sont partout, au croisement de la stratégie, de la créativité et de la logistique. Et dans un monde où les marques cherchent à créer du lien et à vivre des expériences fortes avec leurs publics, ces métiers n’ont jamais été aussi essentiels.

À l’ISEG, la communication événementielle fait partie intégrante de notre vision des nouveaux métiers de la communication. Nos étudiants apprennent à concevoir des événements impactants, à gérer des projets de A à Z et à évoluer dans des environnements où agilité, innovation et rigueur sont les maîtres-mots.

Un secteur en constante évolution

Le secteur de l’événementiel connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années. Festivals, séminaires, conventions, salons professionnels, lancements de produits ou encore événements digitaux… les formats se diversifient, portés par le développement des technologies immersives, la montée du digital et l’envie de vivre des expériences mémorables.

Selon l’Unimev (Union Française des Métiers de l’Événement), le secteur représente plus de 65 milliards d’euros de retombées économiques, et emploie des milliers de professionnels aux profils variés.

L’événementiel a su se réinventer en intégrant pleinement les outils digitaux : réalité augmentée, live streaming, social media, campagnes d’activation… Les événements d’aujourd’hui sont aussi physiques que digitaux.

Quelles sont les principales missions dans l’événementiel ?

Travailler dans l’événementiel, c’est coordonner des dizaines de prestataires, maîtriser un budget, répondre aux attentes d’un client, créer une ambiance, raconter une histoire… et gérer l’imprévu avec sang-froid ! Les missions varient selon le type d’événement et le poste occupé, mais on retrouve souvent :

  • La conception du projet et du concept
  • Le choix du lieu et des prestataires
  • La gestion du planning et du budget
  • L’animation et la logistique sur place
  • La communication autour de l’événement (teasing, réseaux sociaux, RP…)
  • Le bilan post-événement

Quels sont les différents métiers de l’événementiel ? Liste des débouchés

L’événementiel offre de nombreuses possibilités d’évolution professionnelle. Vous pourrez travailler dans des agences événementielles, des départements communication d’entreprises, des collectivités, des ONG, ou encore en freelance pour concevoir vos propres projets.

Voici une sélection des métiers les plus courants – et recherchés – dans le secteur événementiel :

Chef de projet événementiel

  • Conçoit, planifie et pilote la réalisation d’un événement (convention, séminaire, soirée, etc.) pour un client ou une entreprise.
  • Gère le budget, les prestataires, la logistique, la communication et l’accueil des participants.
  • Fait le lien entre les équipes internes et le client.
  • Doit posséder un bon sens marketing, une grande rigueur organisationnelle et d’excellentes qualités relationnelles.

Découvrir la fiche métier

Chargé de production

  • Supervise tous les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la production d’un événement.
  • Recrute, contractualise et encadre les prestataires techniques.
  • S’assure du respect du cahier des charges, du budget, des délais et des normes.
  • Nécessite méthode, réactivité, rigueur et sens de l’anticipation.

Chargé de communication événementielle / relations médias

  • Assure la visibilité et la promotion de l’événement (RP, contenus, réseaux sociaux, communication print et digitale).
  • Rédige communiqués et dossiers de presse, gère les relations presse et les partenariats médias.
  • Organise la venue des journalistes, suit les campagnes de presse et analyse les retombées médiatiques.
  • Demande un excellent relationnel, de bonnes capacités rédactionnelles et un esprit de synthèse.

Responsable du mécénat / partenariat / sponsoring

  • Identifie, négocie et développe des partenariats financiers ou de visibilité pour l’événement.
  • Travaille en lien avec les marques, sponsors et mécènes.
  • Doit faire preuve d’aisance commerciale, de sens stratégique et de diplomatie.

Responsable logistique

  • Gère tous les aspects opérationnels : installations techniques, planning, sécurité, transports, accueil, coordination jour J.
  • Pilier essentiel de la bonne exécution d’un événement.
  • Organisation, gestion du stress et esprit pratique sont indispensables..

Scénographe / Décorateur événementiel

  • Conçoit l’univers visuel et scénographique de l’événement : décors, éclairages, signalétique, ambiances immersives.
  • Combine compétences artistiques, techniques et sens du détail.
  • Essentiel pour créer une expérience mémorable.

Régisseur général

  • Coordonne la partie technique de l’événement (montage, démontage, sécurité, timing).
  • Assure la mise en œuvre du dispositif sur le terrain.
  • Nécessite rigueur, polyvalence et capacité à gérer les imprévus.

Comment travailler dans l’événementiel ?

Ce secteur exigeant cherche des profils agiles, polyvalents et passionnés. Les qualités les plus recherchées :

  • Sens de l’organisation
  • Créativité et sens du détail
  • Gestion du stress et capacité à prendre des décisions rapides
  • Excellentes compétences relationnelles
  • Goût du travail en équipe
  • Maîtrise des outils digitaux et des réseaux sociaux
  • Bonne connaissance des outils de gestion de projet

Quelles formations et études pour travailler dans l’événementiel ?

Si certains métiers sont accessibles via des formations courtes (BTS Communication, BUT Information-Communication), un Bac+3 ou un Bac+5 est souvent recommandé pour accéder à des postes à responsabilité.

L’approche ISEG

À l’ISEG, les métiers de l’événementiel sont intégrés à nos parcours en communication et marketing. Nos Bachelors et MBA spécialisés permettent aux étudiants de développer des compétences concrètes en gestion de projet, stratégie de marque, production événementielle et communication digitale.

Des projets immersifs comme les Challenges 48h, les Project Weeks ou encore les campagnes réelles avec des marques emblématiques permettent à nos étudiants de se confronter à la réalité du métier.

Nos formations sont disponibles sur 8 campus en France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse), avec des cursus en initial ou en alternance selon les niveaux.

Dans le cadre de nos MBA spécialisés, l’ISEG propose un MBA spécialisé en Communication et Événementiel

En résumé

L’événementiel est un secteur vivant, passionnant et porteur, qui attire les profils créatifs, rigoureux et à l’aise dans l’action. À l’ISEG, nous croyons que c’est en pratiquant que l’on apprend vraiment, et c’est pourquoi nos étudiants sont en immersion permanente dans des projets réels.

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