Les prochaines JPO
Les prochaines JPO

Afin de permettre l’intégration d’étudiants en situation de handicap dans de bonnes conditions, l’ISEG, dans un esprit d’ouverture et de respect envers chacun, a formalisé cet engagement autour de deux axes : un accompagnement spécifique au sein du campus et un aménagement des conditions de concours, de suivi des enseignements et des examens.

La prise de contact

Dès la première prise de contact avec l’ISEG, le contact du référent handicap est communiqué. Les futurs étudiants peuvent le rencontrer et préciser les aménagements spécifiques dont ils devront pouvoir bénéficier.Le référent handicap vérifie pour ce candidat :

  • L’accessibilité du bâtiment,
  • L’accessibilité numérique (formation en ligne, compatibilité avec les technologies d’assistance, audit RGAA)

Un parcours de formation individualisé sera alors co-construit avec l’étudiant et les professionnels de santé associés (médecins et professionnels paramédicaux).

La mise en place d’un accompagnement personnalisé

Un process est mis en place, en accord avec l’étudiant en situation de handicap :

  • Un entretien individuel avec l’étudiant et tout autre accompagnant de son choix avec, à minima, le référent handicap et la Direction pédagogique pour établir un contact bienveillant, dans un climat de confiance ;
  • L’identification des contraintes et besoins de compensation (moyens d’assistance utilisés par l’étudiant pour accéder à l’établissement, se déplacer en autonomie, bénéficier de sa formation, être évalué, communiquer efficacement dans l’établissement) ;
  • La communication des coordonnées des acteurs internes de l’accompagnement ;
  • La construction du parcours de formation individualisé (tiers-temps, outils d’assistance, adaptations pédagogiques, modalités d’évaluations, passage des examens…) ;
  • La sensibilisation des équipes éducatives et du pôle employabilité pour prise de contact avec l’entreprise d’accueil de l’apprenant le cas échéant ;
  • La veille à l’intégration de l’étudiant en situation de handicap dans son groupe pédagogique ;
  • Favoriser son accès aux supports de cours (en adaptant, selon les besoins : polices, contrastes, format numérique, avec envoi des documents adaptés en amont des cours)
  • L’accompagnement tout au long du parcours : suivi et évolution du parcours individualisé selon une temporalité décidée avec l’étudiant en situation de handicap ainsi qu’à la recherche de stage/emploi spécifique.

Contactez nos référents handicap

Les étudiants peuvent à tout moment prendre contact avec le référent handicap de leur campus afin de mieux répondre à leurs questions et à leurs attentes.

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