48h-chrono-challenge-etudiants-ponant

48h Chrono : un challenge avec les croisières de luxe PONANT, pour nos étudiants de 2e année

Lundi 1er février dernier, les étudiants de 2e année découvraient le brief du Challenge 48h chrono 2021 ; 2 jours pour proposer un projet pour le croisiériste de luxe PONANT. Un challenge national mettant en compétition les étudiants des 7 campus ISEG de France Strasbourg, Paris, Lille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes.

Un mot sur PONANT 

Numéro 1 des croisières de luxe, PONANT propose des croisières aux escales originales et peu fréquentées. La compagnie, régulièrement récompensée par sa qualité de service, s’applique à transmettre le savoir-faire et la gastronomie française à bord de yachts à taille humaine.

Détail du Challenge

En mode « Junior Agence » , les étudiants devaient élaborer une recommandation, à l’annonceur en partant d’un brief réel. Cet exercice intégrait la contrainte du temps, la prise en compte d’une deadline serrée – 48h – les obligeant à s’organiser rapidement.
Les étudiants de 2e année devaient analyser les données en leur possession
ainsi que la demande du client ; mais également mobiliser leurs connaissances techniques, tout en prenant le temps de réflexion/brainstorming et faire preuve de créativité. Enfin, ils devaient formaliser leur recommandation stratégique de manière synthétique en une présentation professionnelle de 10 slides.

Bravo au groupe 7 !

Nora Blanc, Fanny Patret, Bénédicte Mutamba, Chloé Bron, Agathe Pelage et Laura Gauche ont remporté la 1re étape de ce challenge. Elles sont donc qualifiées pour la finale nationale !

Les étudiants feront face aux équipes gagnantes des 6 autres campus de France. L’équipe présentera ainsi sa proposition aux équipes de Ponant, jeudi 18 mars. On croise les doigts pour elles !

Ce qu’en pensent nos étudiantes

« J’ai beaucoup aimé le brief ! C’est vraiment stimulant de travailler pour une entreprise avec une telle notoriété ; et communiquer dans le secteur du tourisme représente en ce moment un challenge vraiment intéressant. Les 48h se sont très bien passées. On était toutes coordonnées et motivées pour aller en finale, alors on est contentes d’avoir réussi ! »  

Nora, étudiante et finaliste

« Personnellement j’ai trouvé ce projet très intéressant et compliqué à la fois car il nous poussait à être hors de notre zone de confort. L’entreprise, son marché et ses clients étaient nouveaux pour nous et c’était difficile en si peu de temps de trouver des idées originales qui pourraient plaire à la cible. Toutefois, malgré la difficulté du challenge, c’était une très bonne expérience qui nous ouvre un peu plus à la réalité du monde du travail. »

Fanny, étudiante et finaliste

« J’ai trouvé ce challenge très intéressant ! La problématique était très captivante ! Le fait que ce soit une compagnie de croisière nous a permis de nous évader quelques instants tout en gardant bien les pieds sur terre quant à la charge et la difficulté du travail. J’ai pu constater la complexité de la demande de Ponant en faisant des recherches sur l’entreprise puisqu’ils ont déjà une stratégie très poussée et trouver une idée innovante n’a pas été des plus simples ! » 

Laura, étudiante finaliste

Retrouvez toute l’actu du campus sur le blog !