Semaine de rentrée créative pour les étudiants de 1re année de l’ISEG Nantes

Les étudiants de 1re année de l’ISEG Nantes ont fait leur rentrée le lundi 14 septembre. À cette occasion, une semaine spéciale a été organisée. Une semaine marquée par la créativité et la découverte de leur nouvel univers d’étudiants. Retour sur ces quelques jours.

Lundi : présentation de l’école et esprit d’équipe

Le lundi 14 septembre, après une présentation de l’école, l’administration, la pédagogie et de leur futur environnement de travail, les nouveaux étudiants de 1re année ont débuté leur « semaine de la créativité ». Cette semaine est proposée chaque année, sous un format original, avec plusieurs activités portées par les valeurs de l’ISEG : esprit d’équipe, communication, marketing, audace, convivialité, apprentissage et créativité.

Pour cette première journée de cette « semaine de la créativité », les étudiants ont pu tester leur esprit d’équipe. Comment ? D’abord avec un puzzle à réaliser en équipe pour découvrir l’adage de l’ISEG : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cet adage rythmera leurs études à l’ISEG Nantes. En effet, le travail en équipe est régulier dans la pédagogie de l’ISEG.

Suite à cette réalisation, ils ont participé à un Escape Game. Au programme, une heure et demi pour résoudre des énigmes sur le thème de « La Casa De Papel ». Un événement animé par Zen Organisation.

Pour conclure sur cette journée très « esprit d’équipe », les étudiants de 1re année ont assisté à une conférence. Animée par leur directeur d’école Guillaume Devianne, elle avait pour thème : « Le travail en groupe ».

Mardi : créativité, curiosité et apprentissage

Le mardi, les étudiants ont pu tester leur esprit créatif. Dans un premier temps, ils ont tous eu un mug ISEG à customiser selon leurs envies. Avant de se rendre dans le centre-ville de Nantes pour y retrouver des lieux emblématiques de la Cité des Ducs et prendre des photos d’eux et de leurs mugs.

L’après-midi a été consacré à l’anglais avec un examen de TOEIC Blanc. En fin de journée, ils ont pu rencontrer et échanger avec le BDE 2020-2021 (Bureau des étudiants) : Eklipse.

Mercredi : esprit d’équipe, innovation et convivialité

C’est sur un nouvel Escape Game, virtuel cette fois, que les premières années de l’ISEG Nantes ont débuté leur journée du mercredi 16 septembre. Cet Escape Game regroupait tous les campus ISEG de France : Nantes donc, mais aussi Paris, Lille, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Strasbourg. En équipe, ils avaient une heure et demie pour résoudre une énigme.

L’après-midi, place à des battles créatives. En groupe toujours, les étudiants avaient l’après-midi pour résoudre de manière originale des problématiques un peu loufoques telles que « Comment se débarrasser des mouches ? », « Comment faire pour que la pluie ne nous mouille pas ? », « Comment nettoyer les océans en moins d’un mois ? » ou encore « Comment faire des œufs carrés » et « Comment vaincre la calvitie » ?

Coachés sur ces problématiques originales, par des intervenants professionnels, ils ont ensuite pu débriefer tous ensemble leurs idées.

La journée s’est terminée en chansons avec un karaoké ! En équipe, les étudiants de 1re année ont donné de la voix et ont mis l’ambiance, malgré masques et distanciation…

Jeudi : dernière journée sur le thème de l’audace !

Pour terminer cette « semaine de la créativité », les étudiants ont dû être audacieux, toujours en équipe. Le matin, ils ont eu pour mission de détourner la voix-off de publicités, imposées. Le tout coachés et débriefés par des intervenants professionnels.

L’après-midi, des chansons de rap leur ont été proposées : à eux de les réécrire en langage soutenu ! Toujours en équipe, coachés et débriefés par des intervenants professionnels.

Le retour des étudiants sur cette semaine de la créativité

« J’ai beaucoup aimé la semaine de la créativité. Elle nous a permis de faire plus facilement connaissance avec les élèves de notre promo. C’était très divertissant et intéressant. J’ai aimé les travaux de groupes qui m’ont permis de me mettre direct dans le bain en présentant nos productions en équipe devant toute la promo. Les deux ateliers que j’ai préférés ? La customisation de mugs et changer la voix-off des publicités proposées. On a pu bien faire ressortir notre créativité ! »

Lou Souchet, étudiante en 1re année à l’ISEG Nantes.

« J’ai adoré la semaine de la créativité. Notamment le fait de changer de groupe chaque jour et de travailler avec des personnes différentes. Cela nous a vraiment permis de nous intégrer. J’ai aimé le travail de groupe où nous devions faire la voix-off d’une publicité existante. On avait carte blanche et on pouvait vraiment s’éclater dans ce projet. Les autres activités étaient tout aussi plaisantes. Toutes tournaient autour de la créativité et l’ISEG nous a prouvé que le travail pouvait être fun ! »

Agathe Lesage, étudiante de 1re année à l’ISEG Nantes.

Bravo à tous les étudiants de 1re année pour leur créativité durant cette semaine de rentrée !

Vous voulez en savoir plus sur notre école, le marketing et la communication ? Rendez-vous en journée portes-ouvertes pour nous rencontrer !

semaine-innovation-iseg-eartsup-start-up

Une Semaine de l’Innovation 2.0

Cette année, la Semaine de l’Innovation, s’est vue réinventée. Il s’agissait donc d’une édition mi-présentiel mi-distanciel mais toujours 100% innovante