Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Rencontre avec Clara, stagiaire en charge du community management pour « By Night Fever »

Rencontre avec Clara, stagiaire en charge du community management pour « By Night Fever »

Rencontre avec Clara Birou, étudiante en 2e année de Bachelor marketing et communication, majeure « création » à l’ISEG Toulouse et actuellement en stage chez Toulouse by Night Fever (issu de l’agence Toulouse by communication). À l’ISEG, nos étudiants vivent tout au long de leur formation, de nombreuses expériences professionnelles, toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Nous avons la volonté, de leur permettre une véritable insertion professionnelle, dès les premières années de leur cursus.

Cette interview a été réalisée dans un premier temps par écrit, puis via un échange téléphonique afin de compléter ces réponses : 

Peux-tu nous présenter Toulouse by Night Fever, son concept et ses valeurs ? 

Clara explique : « Toulouse by Night Fever est un compte Instagram, créé et géré par l’agence Toulouse by Communication. Le concept de ce compte est de faire découvrir les lieux tendances de la ville, avec des partages quotidiens de bonnes adresses ou partenaires de l’agence. C’est le city guide Instagram toulousain de référence qui mets en valeur notre belle ville rose ! »

Elle confie « Ce sont en réalité les valeurs de Toulouse by Night Fever qui m’ont motivées à faire mon stage de 2e année chez Toulouse by Communication. On retrouve des principes comme la passion du métier, l’entrepreneuriat ou encore le développement personnel. Ces valeurs sont différenciantes aussi bien sur les réseaux sociaux que dans notre relation professionnelle. »

Quelles sont tes missions en tant que stagiaire au service communication ?

« Sans surprise, je gère en grande partie le coté community management. Je veille constamment à suivre les tendances digitales et travaille chaque jour sur les contenus en suivant mon calendrier éditorial. Je mets également en place des stratégies pour accroitre le nombre d’abonnés et l’engagement. », explique Clara. 

Elle ajoute « Sur Instagram, je suis chargée de développer les comptes Bordeaux, Biarritz ainsi que Paris By Night Fever : le but étant de développer le city-guide « By Night Fever » dans les villes de France ! De plus, ma principale mission est de développer le TikTok de Toulouse by Night Fever. En complément de la création contenus, je fais également une petite partie de démarchage vers des partenaires pour de potentiels jeux concours. Mon but est donc de donner envie aux instagrameurs de nous suivre ! »

En quoi la majeure création, que tu as intégré dans ton cursus à l’école, t’a aidé dans la réalisation de tes missions ? 

La majeure création est l’une des 3 majeures qui oriente les 3 années de Bachelor à l’ISEG. Chacun de nos étudiants de Bachelor personnalise son parcours et se spécifie selon ses envies ! Clara a choisi « création », mais elle avait également le choix entre « international » et « digital ». Cette majeure aborde donc le sujet de la créativité plus en profondeur, avec aussi bien une dimension technique que symbolique.

Au sujet de l’influence de la majeure création dans son stage, Clara nous répond : « elle m’aide constamment à développer ma créativité, que ce soit dans les posts ou en termes de visuels. D’un point de vue technique, j’ai beaucoup appris au niveau de la vidéo. Mais en vérité, je mets énormément en pratique la capacité à garder une ligne directrice et éditoriale. »

Si tu devais nous décrire une opération sur laquelle tu as travaillé et qui t’a le plus plu, laquelle ce serait et pourquoi ? 

« J’avoue que je me suis trouvée une réelle passion pour le montage de contenus vidéos : que ce soient les réels Instagram ou encore les vidéos TikTok. Ce fut une véritable découverte lors de ce stage, puisque je n’en n’avais jamais produit auparavant. J’aime prendre du temps pour les réaliser et apprendre sur le montage. »

En off, Clara souligne qu’elle apprécie également faire de la veille sur les réseaux sociaux, cela lui permet de s’inspirer de tendances et de nouveaux concepts. En tant que Community Manager, elle passe donc une grande partie de son temps à analyser les réels Instagram ou encore à consulter les meilleurs tweets

Quoi de prévu pour la suite : dans quel secteur d’activité aimerais-tu faire ton stage l’année prochaine ? 

Clara conclue : « ce stage me plait particulièrement, et je suis un peu triste qu’il ne soit que de 2 mois, puisque j’apprécie réaliser mes missions quotidiennes. Mais je suis tout de même reconnaissante car j’ai découvert le métier de Community Manager. Alors pour la suite, j’aimerais en apprendre un peu plus sur ce métier tout en découvrant d’autres aspects ! »

Et termine « pour mon prochain de stage, et pourquoi pas lors mon alternance, j’aimerais continuer d’explorer l’univers du community management. Que ce soit en agence ou bien chez l’annonceur, je souhaiterai découvrir les facettes cachées du métier afin de compléter mes connaissances dans ce secteur de la communication digitale, tout en développant ma passion créative ! »

Merci Clara pour ce retour d’expérience plus que positif au sujet de ton stage chez Toulouse by Communication, et bravo pour ton investissement ! 

Il est également possible de retrouver un aperçu du quotidien et des missions de nos étudiants toulousains sur le YouTube ainsi que l’Instagram de l’ISEG Toulouse. Les étudiants partagent leur expériences professionnelles, en stage ou en alternance, avec des interviews vidéos ou à travers des réels réalisés par leurs soins !  

Retrouvez toute l’actualité du campus de Toulouse sur le blog !

Retour en haut de page