Parcours d'étudiant.e

Parcours d’étudiant.e : Raïssa, en 4e année à l’ISEG Paris

Rencontre avec Raïssa, étudiante en 4e année au sein du campus de Paris. Elle nous parle de son parcours ISEGien et sa vision de l’avenir…

Peux-tu te présenter ?

Raïssa : « Hello ! Je m’appelle Raïssa, j’ai 23 ans. Après l’obtention de mon BAC à Madagascar, je suis venue faire mes études supérieures à Paris. J’ai intégré l’ISEG en 4e année après un Bachelor en Développement Commercial et Marketing.

J’ai choisi cette école parce que je me souviens avoir aimé les différents modules proposés. Comme les workshops, les conférences, les semaines évènements… De plus, les stages effectués m’ont permis de m’orienter vers la communication. C’est pourquoi j’ai choisi de me spécialiser avec le MBA Digital Marketing / Communication et Médias Sociaux. »

Pourquoi avoir choisi des études en Marketing et Communication ?

Raïssa : « J’ai choisi le marketing parce que j’ai toujours été curieuse de connaitre la réponse à ces questions : Comment vend-on un produit ? Comment définit-on le prix ? Quelles sont les différentes techniques qui poussent à consommer ?

Le marketing permet d’analyser les besoins des consommateurs et de créer le produit adequat et la communication met en avant ce produit. Certaines entreprises se développent assez vite et rencontrent un franc succès grâce à leur manière de communiquer et aux outils employés.

Grâce à ces différentes techniques, en marketing ou communication, les marques se distinguent et arrivent à vendre. Et c’est ce que j’ai eu envie d’apprendre, comment utiliser les différents outils et à quel moment. »

Quel est votre parcours à l’ISEG ?

Raïssa : « Comme je l’ai dis lors de la présentation, je suis actuellement en 4e année à l’ISEG Paris. Ce que j’aime à l’ISEG ce sont les cas pratique, cela nous entraine et nous plonge en situation réelle. Je me souviens pour ma deuxième année, lors de la semaine évènementielle, nous avions créé un filtre Snapchat dédié à cette semaine. Nous avions également créé des flyers pour informer du programme et avions même imprimé une banderole avec le thème. »

Que retenez vous de votre parcours ?

Raïssa : « J’ai commencé par un BTS Commerce International, mais j’ai vite compris que cette formation n‘était pas faite pour moi. J’ai donc changé et continué mes études en marketing et communication.

Ce que je retiens, c’est de toujours être persévérante et ne pas avoir peur du changement. Je n’ai pas réussi mon BTS, mais cela m’a permis de changer et de trouver la bonne formation.

Quel projet vous a le plus marqué ?

Raïssa : « C’est un projet que j’ai fais lors de ma 3e année, avec deux de mes collègues. On a eu l’idée de créer une application qui permet de scanner via l’appareil photo du téléphone n’importe quelle paire de Nike ou de Jordan.

Un petit scénario :

‘’ Imaginez-vous. Assis dans le métro, vous voyez en face de vous un jeune homme portant à ses pieds une paire de baskets. La paire de vos rêves. Il vous faut cette paire, mais vous ne savez pas où l’acheter, ni même comment elle s’appelle.

Comment faire ? Une solution, vous sortez votre portable et vous lancez SNEAKRS FIND.

SNEAKRS FIND c’est quoi ? C’est un système de reconnaissance digitale de paires de sneakers Nike et Jordan. Cela prend la forme d’une application placée sous la tutelle de Nike et ayant la même interface que l’application SNEAKRS déjà existante. ‘’

Le principe est simple : il suffit de scanner une paire de basket (Nike ou Jordan). L’application trouvera en quelques secondes le nom du modèle, le coloris, le prix, l’année de sortie, le SKU (le code d’identification de la paire, visible sur la boite par exemple) ; ainsi qu’un lien dirigeant vers le site internet de Nike.com afin d’acheter la paire (si cette dernière est encore disponible).

Cette expérience nous a permis de développer une petite façade de l’application avec Adobe Creative Cloud et d’utiliser d’autres outils liés à la communication. »

Quelles sont vos ambitions professionnelles ?

Raïssa : « Tout d’abord, j’aimerai trouver une alternance pour ma 4e et 5e année et en même temps valider mon master à l’ISEG. Après mon master, je souhaite travailler à Madagascar avec mon père. Ou grâce à mon alternance, trouver un poste en tant que Community Manager, je serai tentée de rester à Paris.

Je garde plusieurs options à ma disposition et j’espère pouvoir choisir à la fin de mes études. On peut voir que depuis les années 2000, la communication est très importante ce qui est un point positif pour nous. Je souhaite acquérir un maximum de connaissances et de compétences lors de mes différentes expériences, qui me serviront à l’avenir. »

Retrouvez toute l’actu du campus sur le blog !