masterclass-emma-falchi-marketing-vinci-immoblier-iseg-toulouse

Master Class : Emma Falchi, le marketing chez VINCI Immobilier

Chaque semaine, des Master Class mettent à l’honneur des professionnels du marketing, de la communication et du digital. Retour sur le parcours d’Emma Falchi, responsable marketing opérationnel chez VINCI Immobilier Midi Pyrénées et ancienne étudiante ISEGienne.

masterclass-emma-falchi-marketing-vinci-immoblier-iseg-toulouseLes débuts d’Emma Falchi chez Grenadines

Après un stage de communication au sein du groupe Rémy COINTREAU, Emma Falchi décroche son 1er emploi au sein de l’agence Grenadines en tant que Chef de Projet. Cette agence de communication 360° est spécialisée dans la promotion immobilière. Emma devait gérer un portefeuille clients de 6 à 7 promoteurs.

Elle prend rapidement ses marques dans le secteur de l’immobilier. Les codes et mécaniques de communication sont très différents par rapport à l’univers du luxe et des spiritueux. Les aspects qui lui plaisent immédiatement sont : l’achat d’espace, la création de contenus et la stratégie de marque.

4 ans après ses débuts dans l’agence, le portefeuille clients se développe bien L’effectif va presque jusqu’à tripler ! Grenadines se hisse alors dans le top 3 des agences communication 360° spécialisées sur le secteur de la promotion immobilière.

L’heure du choix pro pour Emma Falchi

En 2016, Emma Falchi souhaite revenir à Bordeaux, la ville dont elle est originaire et où elle a réalisé une partie de ses études. Elle fait un suivi de conjoint dans un premier temps. Elle hésite entre rester dans l’univers des agences dont elle est issue, ou passer chez l’annonceur ; notamment en sollicitant le portefeuille de promoteurs en s’adressant à leur siège Nouvelle Aquitaine. Dans sa mission de chef de projet, Emma Falchi s’est attachée à VINCI Immobilier et à ses valeurs : responsabilité, agilité, intégrité, solidarité.

Elle tente sa chance et décide de déposer une candidature spontanée auprès du directeur commercial VINCI Immobilier Nouvelle Aquitaine. Quelques jours plus tard on la recontacte et on lui propose un poste qui a vocation à évoluer : celui d’assistante commerciale. En parallèle, l’agence de communication Grenadines, lui propose de développer l’activité en région.

Emma Falchi a donc le choix entre la sécurité avec Grenadines et un nouveau challenge avec VINCI Immobilier.

VINCI Immobilier, sa nouvelle maison

Emma Falchi choisit de se lancer dans ce nouveau défi et d’intégrer le Groupe VINCI Immobilier. Elle se rend compte que les années passées chez Grenadines ont été très formatrices. En agence, elle a pu apprendre comment monter des plans de communication, élaborer une stratégie marketing afin de générer plus de contacts et créer un événement le jour de la mise en commercialisation. En tant qu’assistante commerciale, son rôle se divise entre 30% missions commerciales (suivi de contrats de réservations, administration des ventes) et 70% stratégie marketing.

Après un an à ce poste, Emma Falchi finit par se consacrer uniquement à sa mission marketing. Elle développe de nouveaux partenariats, réalise de nouveaux outils au fur et à mesure des mises en commercialisation. En 2019, elle évolue en tant que chargée de marketing. Un poste qui n’existait pas jusqu’alors sur la direction territoriale Nouvelle Aquitaine.

« Notre vocation c’est de vendre des espaces à construire : appartements, maisons à des investisseurs ou à des accédants qui réservent leur logement sur plans. Dans ce contexte, la projection dans son futur chez soi est incontournable. Le travail des outils 3D l’est donc tout autant : vidéo, perspectives, visites virtuelles… Ce sont des leviers de réassurance car l’acquéreur ne rentrera dans son logement qu’en moyenne deux ans après le démarrage des travaux. Pour qu’un acquéreur s’identifie à un projet immobilier il est aussi important de raconter une histoire autour d’une résidence. Il faut créer une identité, un positionnement. »

De retour à Toulouse

Fin 2019, pour des raisons personnelles, Emma Falchi est mutée à Toulouse. Elle intègre la Direction Territoriale Midi Pyrénées. Le marché de l’immobilier en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) à Toulouse est très dynamique, ce qui se traduit par de nouvelles réflexions marketing à mener. La Direction Territoriale Midi Pyrénées ayant également développé des projets d’immobilier d’entreprise (commerces, bureaux principalement) cela vient enrichir les missions d’Emma qui se consacrait jusqu’alors principalement à l’immobilier résidentiel. Cette mutation s’est aussi accompagnée d’un changement de poste, Emma est désormais responsable marketing !

Article rédigé par un étudiant de 3e année.

L’interview d’Emma Falchi en intégralité

Retrouvez toute l’actualité du campus directement sur le blog !