master-class-communication-theatre-campus-toulouse-camille-dintrans

Camille Dintrans : communication et théâtre, quel lien ?

Lors de la semaine événement Marketing New Trends, nous avons assisté à la représentation des Monologues du Vagin au théâtre des 3T. Une pièce jouée par Camille Dintrans, ancienne étudiante de l’ISEG. Entre passion et travail, elle nous en dit un peu plus sur sa vie professionnelle.

Aujourd’hui comédienne, Camille Dintrans a développé une compagnie de théâtre en co-production. Autonome, elle possède un réseau de professionnels qui lui permet de se développer rapidement (photographe, imprimeur…). Camille écrit elle-même ses spectacles. Elle développe également, une nouvelle activité « la location de salles par les entreprises ». L’objectif : transporter le monde de l’entreprise vers le monde du théâtre en mettant les employés sur scène, afin de les faire sortir de leur zone de confort habituelle.

Le parcours atypique de Camille Dintrans

Le parcours de Camille Dintrans est assez atmaster-class-communication-theatre-campus-toulouse-camille-dintransypique.

Après son bac littéraire,  elle intègre la classe préparatoire à Hypocagne, spécialité études littéraires et se prépare aux écoles supérieures. Admise en faculté de philosophie, elle obtient un double diplôme d’études universitaires générales (DEUG) de philo et de lettres modernes.

Par la suite, intéressée par la publicité, elle intègre en admission parallèle la deuxième année de Bachelor à l’ISEG. La (future) comédienne obtient un master en gestion de communication et de la publicité, toujours à Toulouse.

Finalement, Camille Dintrans poursuit son rêve en intégrant les Cours Florent, à Paris pendant deux ans et obtient un brevet de comédien avec la mention très bien. De retour à Toulouse, elle passe de nombreuses auditions au théâtre les 3T. Elle obtient finalement son premier rôle dans une pièce de théâtre intitulé « Arrête de pleurer Pénélope ».

Le théâtre un atout majeur dans le marketing et la communicationmaster-class-communication-theatre-campus-toulouse-camille-dintrans

Camille Dintrans s’engage sur sa onzième saison en tant que comédienne professionnelle. S’exprimer, rencontrer, partager sont ses vrais atouts. Elle revient à l’ISEG en tant que coach vocale pour aider les étudiants à développer la confiance en soi et améliorer leur aisance orale. Certains codes, techniques, postures permettent d’être plus à l’aise en public.

En effet, ces derniers permettent de mieux communiquer, mieux échanger, devenir convaincant et avoir un certain pouvoir de négociation. L’objectif est de montrer que son discours est fluide, dynamique, en adoptant des gestes bien précis.

« Les premières secondes sont déterminantes car, si l’on n’inspire pas immédiatement confiance à son interlocuteur ou s’il se sent mal à l’aise en votre présence, vous aurez des difficultés à le faire changer d’opinion. » explique Camille Dintrans.

Le marketing/communication et le théâtre sont très liés puisqu’il est important de se mettre en scène pour mieux vendre un produit tout en racontant une histoire pour séduire l’auditoire. Ces compétences techniques lui permettent de communiquer sur sa compagnie en utilisant les principaux outils de communication (affiches, vidéos, photos, logiciels de montage).

À l’inverse, le théâtre sert pour mieux vendre ses qualités et ainsi convaincre !

«Dans le monde professionnel, il est important de se différencier des autres. Pour ma part, je me suis démarquée en apportant de nouveaux textes, auteurs et choix d’interprétation différents. » raconte Camille Dintrans.

Aujourd’hui, vivre de la passion du théâtre est très difficile à cause des conditions de travail, d’emplois et de salaire faibles. Les nombreux diplômes de Camille Dintrans lui permettent d’avoir une certaine légitimité et de se faire respecter sur le marché du travail. Ils lui permettent de faire des extras et par exemple, gérer l’administration, l’événementiel du théâtre les 3T pendant les périodes de fêtes.

« Dans la vie, il est très important d’être positive, de vivre sa vie à fond sans rien attendre en retour des autres. Pour moi, le théâtre m’a permise d’être épanouie et malgré de nombreux obstacles, cela m’a servi à m’exprimer pour exister. »

Découvrez l’Interview de Camille Dintrans

Fermer le menu