lucas-iseg-toulouse-stage-anouk-deque

Lucas, étudiant de 4e année, Community manager chez Anouk Déqué

Rencontre avec Lucas, étudiant à l’ISEG Toulouse en 4e année, qui effectue son stage alterné au sein de l’agence Anouk Déqué, réelle référence en matière de Relations Publics, au rayonnement régional et national. 

Bonjour Lucas, peux-tu te présenter rapidement et présenter l’entreprise dans laquelle tu effectue ton stage cette année ?

Lucas : « Bonjour, je suis Lucas, j’ai 21 ans. Je suis actuellement en stage au sein de l’Agence Anouk Déqué, depuis plus de 6 mois. L’agence existe maintenant depuis plus de 30 ans. On y trouve une multitude de compétences : Community management, événementiel, ou encore en relation presse. Certains dossiers nécessitent parfois d’intervenir dans les trois domaines ! »

Quelles sont tes missions ?

Lucas : « En plus de m’occuper des réseaux sociaux de l’agence, je travaille sur des dossiers externes. Je rédige des plannings de publication, cela passe par la recherche et la rédaction de contenus adaptés pour chaque réseau social. Je gère la publication des contenus, on utilise pour cela des applications pour aller plus vite, comme Swello. Cela nous permet de regrouper tous les réseaux sociaux et programmer des publications. J’interagis avec les communautés de chaque compte (en répondant à leurs tweets par exemple) pour les faire grandir et aussi garder le lien avec les abonnés. Enfin, à la fin de chaque mois, je réalise des rapports afin de mettre en avant les contenus ayant eu le plus d’impact. 

J’analyse également les statistiques des comptes et les répercussions des actions effectuées sur le mois. C’est une étape indispensable pour chaque dossier, car elle permet de tenir informé les clients des performances de leurs comptes et de voir ainsi quelles optimisations mettre en place. »

Quel est le projet sur lequel tu as préféré travailler, celui qui t’a le plus marqué ?

Lucas : « Je ne pense pas avoir de projet préféré. Je travaille sur des comptes très différents, pour des enseignes de restauration, des commerces emblématiques de Toulouse ou encore un campus scolaire. Tous les dossiers demandent des approches et des réflexions nouvelles. Les moyens à mettre en place et le temps alloué à chaque dossier varient. Mais certains sujets sont parfois plus stimulants que d’autres ! »

Comment les missions de ton stage se sont adaptées pendant le confinement ?

Lucas : « Pour ma part, il y a eu peu de changement. Comme je suis exclusivement en digital, j’ai pu travailler sans trop de problèmes. Par contre, ce sont les demandes clients qui ont dû être adaptées, en fonction de la situation de chacun. »

Une idée de stage/d’alternance pour l’année prochaine ?

Lucas : « Pour l’année prochaine, je pense poursuivre à l’agence Anouk Déqué, pour continuer à me former dans ce secteur et monter en compétences. Si pour une raison ou une autre, je quitte l’agence je me tournerai vers un stage plus orienté marketing. »

Un mot pour la fin ?

Lucas : « Je pense que cette année a été difficile pour tout le monde ; que ce soit au niveau des stages, du travail ou même du côté personnel, notamment à cause de la crise sanitaire. Mais cela nous a poussé à nous adapter, à rebondir ! Je pense qu’en regardant le bon côté des choses cette année a également été très enrichissante. »

Merci à Lucas pour son témoignage.

Retrouvez toute l’actualité du campus et de nos étudiants sur le blog.

Crédit photo : Rémy Siriex