ISEG_Nantes_Challenge_National_étudiants_Tipiak_2019 (4)

Le Challenge National, projet phare des étudiants de la 3e année à l’ISEG

Clémence Eyraud, étudiante de 3e année à l’ISEG Nantes, nous parle du Challenge National. Ce dernier s’est déroulé du 18 au 22 novembre sur tous les campus ISEG de France. Une équipe de chaque ville est choisie pour présenter le résultat d’une semaine de travail devant un jury à Paris. Retour sur cet exercice important pour les étudiants de 3e année.

Qu’est ce que le Challenge National ?

Le Challenge National est un rendez-vous immanquable pour les 7 campus ISEG. Les écoles s’affrontent pendant 5 jours sur un même brief. L’objectif est simple : proposer la réponse la plus pertinente possible à l’annonceur. Le groupe gagnant de chaque ville représente son campus à Paris lors d’un grand oral.

Ce challenge se découpe en trois étapes. Dans un premier temps, chaque groupe livre un dossier aux coachs des différents campus, afin de leur permettre de faire une pré-sélection. Une fois cette pré-sélection faite, la moitié des groupes présente leur projet lors d’un premier oral. À la suite de cet oral, les coachs définissent le projet le plus pertinent. Ce dernier ira défendre son campus lors d’un dernier oral à Paris.

Quel était l’annonceur ?

La matinée du 18 novembre 2019 était consacrée à l’intervention de l’annonceur, Tipiak. Les étudiants ont découvert le brief tant attendu. La présentation de celui-ci a eu lieu en direct de Nantes et était retransmise sur l’ensemble des campus. La Directrice achats, R&D et qualité Tipiak épicerie et le Responsable marketing Tipiak épicerie ont présenté ce qu’ils attendaient des étudiants. La mission de nos étudiants était de proposer une recommandation stratégique et des idées créatives, afin de répondre à l’attente des consommateurs. Quelle attente ? Celle de réduire leur impact environnemental.

Nos étudiants se sont transformés en réels « pirates ». En effet, ils ont donné leur maximum pendant cette semaine, afin d’être le groupe favori du jury!

Quels retours pour ce Challenge National ? Le témoignage de Clémence Eyraud :

« Ce challenge est un événement très attendu en 3e année. D’une part, il nous place dans un environnement professionnel, d’autre part, il nous aide à développer nos connaissances. En effet, nous étions en groupe de cinq et nous nous partagions les tâches, afin de répondre au mieux à l’annonceur. Nous sommes passés par toutes les émotions. Du stress, à l’excitation, à la peur, pour au final être fiers de notre rendu et en le défendant comme il se doit ! Nous avons passé beaucoup de temps à l’école tous ensemble. Nous nous aidions mutuellement même si nous étions en « concurrence ». En plus de l’aide des autres groupes nous étions encadrés et très bien conseillés par tous nos coachs. Ils ont su nous réorienter ou pointer certains aspects à modifier. En conclusion, ce challenge nous a permis de travailler sur un modèle d’agence de communication en proposant une recommandation professionnelle.

Félicitations à l’équipe de Layal, Marie, Aéliz, Manon et Stéphanie. Elles ont été sélectionnées pour Paris ! Nous sommes fiers qu’elles représentent notre campus. Nous envoyons tout notre courage à nos pirates ! »

L’équipe nantaise sélectionnée : Aéliz, Manon, Marie, Stéphanie et Layal. 

ISEG_Nantes_Challenge_National_étudiants_Tipiak_2019

Fermer le menu