Claire Thiollent

La minute prof’ : Rencontre avec Claire Thiollent

L’ISEG met un point d’honneur à professionnaliser ses étudiants dès la première année. Ainsi, ils ont l’opportunité d’apprendre et de se former aux côtés de professionnels. C’est l’heure de la minute prof’ !

Pouvez-vous vous présentez ?

« Je m’appelle Claire Thiollent. Mon métier c’est le Marketing et la Communication

J’interviens en conseil et en tant que Directrice Marketing et Digitale à temps partagé auprès de PME. En parallèle, j’enseigne au niveau Bachelor, Master et Executive Education dans différentes écoles et universités. »

Quel est votre parcours ?

« Après un bref passage dans le Droit, je fais avec bonheur du Marketing et de la Communication depuis… 30 ans ! J’ai exercé dans des secteurs variés,  pour des grandes marques médias high-tech comme CANAL+ et TPS, mais aussi dans la banque et pour des PME industrielles.  Des responsabilités et des métiers très différents au sein du marketing, c’est ce qui contribue à le rendre toujours passionnant : Marketing Opérationnel, Planning Stratégique, Marketing Editorial, Evénementiel, Communication corporate, Influenceurs… J’ai créé aussi bien des kits de PLV pour Carrefour pour des soirées VIP à Monaco !

En 2017, grand changement : je reprends des études à Dauphine au sein d’un Executive MBA et je me lance comme consultante indépendante et enseignante.

Un point commun à toutes mes expériences : il s’agissait toujours de créations de postes, souvent autour d’opportunités que j’avais détectées moi-même. Rien ne me motive plus que l’innovation et les nouveaux territoires ! »

Quelles sont vos expertises ? 

« Je suis spécialisée en stratégies de marques.  

Côté consulting, j’aide les PME à rendre leur marque plus visible, au service du business.  Et ce que j’aime vraiment, c’est de définir une stratégie avec le chef d’entreprise, puis de la mettre en œuvre, concrètement. 

Et ce qui me caractérise, c’est de faire la connexion entre stratégie et création. J’ai toujours aimé la relation avec les agences et les créatifs. Je suis très attachée à la rédaction, à la puissance des messages, au visuel. J’écris aussi à titre personnel.

Côté enseignement, je cherche à faire des propositions de cours innovantes. Je crée des passerelles entre les fondamentaux du Marketing classique et Marketing digital. »

Ce qui vous plait dans le fait d’enseigner ? 

« J’aime créer les cours, chercher la meilleure façon de transmettre un savoir ou une expérience. J’aime le dialogue avec les étudiants, dès lors qu’ils font preuve de curiosité et d’engagement ! Et ce que je préfère par-dessus tout, c’est coacher les équipes lors des challenges, Project Week, semaines projets… Aider les étudiants à répondre de façon la plus juste et la plus créative à une problématique de marque : j’adore cette dynamique et les beaux projets qui en émergent ! »

Un conseil aux étudiants ? 

La communication c’est de la curiosité, de l’empathie pour ses cibles et… du travail, du travail et du travail !  

« Je prends souvent l’exemple de Karl Lagerfeld. Mode, cuisine, design, architecture, peinture, connaissance de plusieurs langues… De multiples centres d’intérêt, une immense bibliothèque de 300.000 ouvrages rangée pour susciter des idées nouvelles… et une énorme puissance de travail ! »

© Sipa – Elle