international-laura-bernard-new-york

International : Laura Bernard, étudiante en 5e année, partie à New York

Dès la 3e année, les étudiants de l’ISEG ont la possibilité de partir un semestre à l’étranger. En dernière et 5e année également, ce qui leur permet ainsi de valider un double diplôme. Laura Bernard, étudiante en 5e année à Paris est partie à New York, elle nous raconte.

« 08/04/2020. Spoiler, après 1 mois et demi de rêve passé à New York, j’ai dû rentrer en France à cause de l’épidémie de Covid-19, pour rester en quarantaine. J’ai néanmoins encore les cours en ligne jusqu’à fin mai. »

Pourquoi as tu décidé de partir à New York pour ta dernière année d’étude ?

Laura Bernard : « Je voulais avoir le double diplôme ISEG/Baruch et en apprendre plus sur les méthodes d’enseignement à l’américaine et aussi en profiter pour améliorer encore mon niveau d’anglais. C’est sûrement le meilleur choix que j’ai fait en 5 ans d’études ! »

international-laura-bernard-new-york

Comment se passe cette dernière année d’étude ?

Laura B. : « Cette année s’est vraiment très bien passée. Elle est même passée super vite !

Les 4 premiers mois, je suis restée à Paris où j’ai suivi les cours des intervenants américains. Je suis partie début février à New York pour « initialement » 4 mois. Les cours là-bas étaient géniaux, rien à voir avec ce qu’on peut faire en France, c’est vraiment une autre mentalité. Ils sont beaucoup plus dans l’échange et le partage.

J’ai beaucoup appris en 1 mois et demi passé là-bas. Les cours à Baruch sont de 4h, donc très intenses mais toujours très intéressants. On a également beaucoup de travail à faire à la maison, entre les assignments, les présentations et le mémoire, c’est assez intense. Pour profiter de New York en même temps, c’est donc une question d’organisation !

J’ai eu aussi l’occasion de participer en tant que bénévole, à 3 shows de la NYFW (New York Fashion Week) ! J’ai pu assister à une conférence durant 2 jours sur la Business Agility et faire encore plus de rencontres pour mon réseau (et donc mon futur job). On a pu voir un match au Madison Square Garden, on a vu West Side Story à Broadway, on a fait le MoMA, et bien entendu tout ce qu’on pouvait faire de touristique. Les rooftops aussi, au moins un par semaine ! C’était vraiment vraiment génial ! »

Tes bons plans à New York ?

Laura B. : « Un truc à faire absolument ? Times Square à 5h du matin ! C’est vide, mais on y voit comme en plein jour.

Le meilleur truc à faire ? Chercher des événements gratuits sur Eventbrite et aller à ceux qui te plaisent ! Même quand on est seul.e, les New Yorkais sont super accueillants. J’ai d’ailleurs été surprise, là-bas les gens dans le métro s’excusent lorsqu’ils te bousculent ! On ne verrait jamais ça dans le métro à Paris ? »

international-laura-bernard-new-york

Après tes études, que veux-tu faire ?

Laura Bernard : « J’aimerai intégrer une structure où je pourrai faire des formations ou travailler rapidement en tant que manager. On a beaucoup appris sur le management et le leadership à New York, les américains en sont les rois. »

Du coup, comment se passe le confinement ?

Laura B.: « Le confinement se passe bien, je suis chez moi, avec mes parents, mon frère et mon chat ! Quelques griffures, beaucoup de sport, beaucoup de cookies (ma passion quand je m’ennuie) et beaucoup de cours sur Zoom de 15h à minuit ! (Vive le décalage horaire haha)

Et oui, je rêve toujours des buildings de Manhattan. We’ll be back, New York ! »

Retrouvez plus de portraits d’étudiants sur le blog !

Fermer le menu