Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Quand l’IA et la créativité humaine s’affrontent à l’ISEG !

Quand l’IA et la créativité humaine s’affrontent à l’ISEG !

Intelligence War : IA vs créativité humaine

Inspiré par les Cannes Lions, le défi était de taille : créer une affiche percutante dans plusieurs catégories pour plusieurs marques renommées.

Deux types d’équipes ont relevé le défi, chacune avec ses propres outils. Des groupes utilisaient l’intelligence artificielle (Midjourney, Dall-E 3, etc. ) et d’autres exploitaient l’intelligence humaine ainsi que les outils traditionnels de conception graphique comme Photoshop, Illustrator & Indesign.

De plus, le temps était limité pour réaliser ces affiches : seulement quelques heures.

Afin de départager ces résultats, nous avons demandé à l’ensemble de nos publics (étudiants, intervenants, réseaux sociaux) de voter pour les réalisations de chaque catégorie et ainsi déterminer quelle intelligence prendrait le dessus.

Création d’étudiants : Difficile de reconnaître les affiches créées par l’intelligence humaine et l’IA.

Des témoignages étonnants

Les équipes boostées à l’IA semblaient avoir un avantage indéniable par rapport à celles utilisant les outils traditionnels. En effet, Midjourney et Dall-e peuvent générer des images en quelques secondes alors que maîtriser des logiciels comme Photoshop ou Illustrator peut demander des années de pratique. Cependant, les impressions ont réservé des surprises.

Pour les équipes en intelligence biologique :  » Ce sont des outils que l’on maîtrise déjà donc une fois qu’on a eu notre idée, ça allait assez vite, on a réussi à bien transmettre nos émotions. » Maëlle en 2e année

Pour les équipes en intelligence artificielle : « Alors pour notre groupe, on est content d’avoir eu l’intelligence artificielle. Sauf qu’en fait, cela nous a pris beaucoup plus de temps que prévu car trouver des modèles, de chercher les bons mots pour afficher la bonne affiche, se mettre d’accord sur les couleurs c’était compliqué… » Marion en 2e année

A l’annonce des résultats, le concours a démontré que la créativité humaine a encore de beaux jours devant elle car aucune intelligence n’a dominé l’autre de manière significative.

Bien que l’IA offre rapidité et efficacité, elle n’est pas prête à remplacer complètement notre créativité. Il est évident que la maîtrise de l’IA peut nous aider à être plus créatifs et à explorer des horizons de l’imagination autrefois inaccessibles.

D’ailleurs, il s’agissait du principal objectif de ce challenge pédagogique comme nous l’indique Alex BLUMA, Directeur Pédagogique & Académique :

« En mettant en place cet atelier, je souhaitais montrer aux étudiants que l’intelligence artificielle peut être un très bon outil pour aller plus loin, plus vite, et démocratiser des usages. Cependant, sans créativité et sensibilité humaine les résultats restent encore limités. Ainsi l’enseignement clé, c’est qu’il faut connaître les deux pour favoriser l’inspiration »

Nos équipes de vainqueurs

Intégration de l’IA à l’ISEG

À l’ISEG, nous avons décidé d’intégrer l’IA dans nos cours, offrant ainsi à nos étudiants un avantage significatif dans leur carrière et dans le monde professionnel. Nous croyons en l’IA en tant qu’outil augmenté, capable de renforcer la créativité plutôt que de la substituer.

Découvrez les programmes innovants de l’ISEG : 1er cycle de Bachelor et 2e cycle MBA.

Venez nous rencontrer

Les dernières actualités des campus

Retour en haut de page