debat-influenceurs-journalistes

DEBAT | « Les influenceurs, sont-ils les journalistes de demain ? »

Dans le cadre d’une journée inédite, les étudiants de 1re année de l’ISEG Strasbourg avaient rendez-vous avec trois personnalités des médias alsaciens. Une rencontre autour du débat « Les influenceurs, sont-ils les journalistes de demain ? ».

Un débat, 3 invités

  • Vera Bossiak, influenceuse et créatrice de contenu sur les réseaux sociaux
  • Kai Littmann, rédacteur en chef d’Eurojournalist et chroniqueur à France Bleue Alsace
  • Erwan Le Guilloux, animateur de Top Music

Ces 3 invités ont commencé par présenter leur travail et leur parcours, puis la promo a été divisée en deux. L’objectif ? Répondre à la problématique suivante lors du débat : « Les influenceurs, sont-ils les journalistes de demain ? ».

Vera et Kai Littmann ont coaché les deux équipes, Erwan a assuré l’animation des discussions.

L’ambiance était studieuse d’un côté, relâchée de l’autre, mais dans chaque camp, les étudiants fourmillent d’arguments. Le débat a été lancé. Les professionnels craignaient une ambiance trop calme, mais dès le début des échanges, tout le contraire s’est produit. Après avoir donné une définition de chaque corps de métier, sans réussir à se mettre véritablement d’accord, les étudiants de 1re année de l’ISEG Strasbourg se sont attardés sur les cas « Enjoy Phoénix », « Hugo Clément », « Hugo décrypte » ou encore les reportages de 50 minutes « Inside le mag ».

Le débat était passionné et passionnant durant 2 heures ! Les divergences existaient entre les débatteurs. Les influenceurs parlent plus aux jeunes. Ils doivent néanmoins gagner en crédibilité. Les journalistes, eux, sont crédibles mais doivent se renouveler pour rester dans l’air du temps.

En conclusion…

Les influenceurs ne sont pas les journalistes de demain, ont estimé les étudiants, car ils sont tous deux dans deux couloirs différents et pourront toujours coexister à l’avenir. Cette journée riche d’échanges s’est terminée avec l’écriture de cet article par certains étudiants en collaboration avec Erwan Le Guilloux. On ne s’ennuie jamais à l’ISEG Strasbourg et la pédagogie par l’action, passe de toute façon par l’échange !

Retrouvez toute l’actualité du campus sur le blog