conference-culture-internationale-darragh-paradiso

CONFERENCE | Des élèves plongés dans la culture internationale

Mardi 16 février 2021, l’ISEG a accueilli la Consule Générale des Etats-Unis à Strasbourg, Darragh Paradiso. Elle a présenté son travail dans une « conférence hybride » aux étudiants de l’ISEG.

Depuis plusieurs mois, les relations transatlantiques sont pleines de questionnements et de doutes. Les élections présidentielles et l’assaut sur le Capitole à Washington démontre que la démocratie est quelque chose qui n’est jamais acquise. Cette dernière doit être défendue en permanence. Il est néanmoins faux de penser que les Etats-Unis puissent se résumer à l’opposition des « USA de Donald Trump » aux « USA de Joe Biden ». En effet, le pays est multi-facette et partenaire historique de l’Europe.

Lors d’une « conférence hybride », en présence de quelques étudiants et d’une retransmission par livestream, la Consule Générale des Etats-Unis, Darragh Paradiso, a montré le visage le plus sympathique des Etats-Unis.

Retour sur sa conférence à l’ISEG

Interviewée par le directeur de l’ISEG Strasbourg, Darragh Paradiso a expliqué le déroulement d’une journée-type d’une diplomate de haut niveau. Elle a également dessiné sa carrière pour les étudiants. Etudes, flexibilité, ouverture vers le monde, être prêt à aller là où des opportunités se créent. Réunis au sein de l’auditorium, les étudiants.es de l’ISEG ont suivi attentivement l’intervention de la Consule. Elle s’est exprimé dans un Français impeccable.

Darragh Paradiso est le meilleur exemple pour faire la promotion de l’apprentissage des langues. En effet, elle parle, en plus de l’Anglais, le Français, l’Allemand et même le Chinois. Elle a démontré aux étudiant.es l’importance de pouvoir évoluer dans des contextes linguistiques et culturels différents.

« En créant ce parcours, on veut permettre à nos élèves d’intégrer plus facilement des cursus à l’étranger ». précise Eric Hamel, directeur de l’ISEG.

Spontanément, Darragh Paradiso a accepté le haut patronage pour une manifestation à l’ISEG à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme le 8 mars. Cet évènement, comme cette conférence, se déroulera sans doute aussi dans ce « format hybride » qui est celui de l’époque actuelle.

Signature du livre d’or

Une fois la conférence terminée, la Consule Générale a signé le livre d’or de l’école. 

Comme à l’accoutumé, cette signature s’est faite au sein du salon d’honneur de l’ISEG Strasbourg. Elle a été, comme souvent, accompagnée d’une séance de photos et d’une discussion avec les étudiants.

Et la suite ?

Malgré la crise et en respectant les consignes sanitaires, l’ISEG continue ainsi sa série de « conférences hybrides ». Après les visites des candidats aux élections municipales à Strasbourg, celle du Président de la nouvelle CEA Frédéric Bierry et celle de la Ministre alsacienne Brigitte Klinkert, la conférence avec Darragh Paradiso a montré, une fois de plus, que l’ISEG Strasbourg est « the place to be ».

Retrouvez toute l’actualité du campus sur le blog !