iseg-strasbourg-conference-frederic-bierry

CONFERENCE | Rencontre avec Frédéric Bierry, Président du conseil départemental du Bas-Rhin.

Le 7 octobre 2020, les étudiants de l’ISEG Strasbourg ont eu le privilège de recevoir Frédéric Bierry pour une conférence exclusive. Frédéric Bierry, homme politique français, est aujourd’hui président du Conseil départemental du Bas-Rhin.

Retour sur cette intervention au cœur des problématiques de notre région : L’alsace.

Le parcours de Frédéric Bierry 

Déterminé depuis le plus jeune âge, Frédéric Bierry décide dès l’âge de quinze ans, de se lancer dans le monde politique.

Diplômé d’une maitrise en droit privé, et professeur de sciences économiques et sociale, il entre en politique en 1993 comme attaché parlementaire.

Il est alors successivement rattaché à Alain Ferry et Laurent Furst, députés du Bas-Rhin.

Après une campagne remarquée, il devient maire de Shirmeck en 1995 jusqu’en 2015. Avant de se présenter au conseil général du Bas-Rhin en 2004 et réélu en 2011 dans le même Canton, où il a brigué la mairie quelques décennies plus tôt.

Il est élu le 29 mars 2015, conseiller départemental du Bas-Rhin dans le canton de Mutzig avec 63% de voix.  

Le 2 avril suivant, il est élu à la présidence du conseil départemental du Bas-Rhin.

Retour sur sa conférence à l’ISEG

La conférence s’est tenue au sein de l’auditorium. Après une présentation de l’école par Eric Hamel, directeur du campus de Strasbourg, Frédéric Bierry à pris la parole.

C’est un honneur d’être ici à l’ISEG Strasbourg pour tenir une conférence devant des étudiants motivés ». 

Frédéric Bierry
iseg-strasbourg-conference-frederic-bierry

Suite à ces mots, la conférence a débuté par la présentation du rôle du conseil départemental. Il s’articule autour de 7 missions majeures : 

  • Autonomie
  • Enfance et famille
  • Action sociale de proximité
  • Education, sport et jeunesse
  • Culture et tourisme 
  • Aménagement, développement et emploi
  • Réseaux et infrastructure 

Après avoir expliqué, l’ensemble des missions, Frédéric Bierry a souhaité mettre en avant un point au cœur des préoccupations actuelles.

Covid-19, région et communication

Il a longuement insisté sur la dimension sociale de son métier et du Conseil Départemental, qui consiste notamment à s’occuper, selon ses mots, « du 1er cri au dernier râle ». En d’autres termes protéger principalement les enfants (vérification des carnets de santé, des mesures d’hygiène dans les crèches, etc.) On parle ici de protection infantile. Il faut également prendre en compte l’ensemble de la vie des personnes, qui passe par la mise en place d’un accompagnement et d’une aide face aux difficultés liées à l’âge. Une aide en matière de vaccination publique, de prévention, de dépistage de maladies sexuellement transmissibles, de cancer, de la tuberculose et même de la lèpre. Telle est l’une des missions réalisée par les services départementaux.

Dans un contexte de crise tel que celui du COVID-19, la mission sociale devient principale. Afin de protéger au mieux la population, il est parfois nécessaire d’aller plus loin que les missions dictées, pour la sécurité de tous. C’était le cas en mars 2019, où devant l’impuissance de l’Etat, le Conseil Département a assuré la fourniture de masques chirurgicaux aux populations générales et FFP2 aux populations vulnérables. 

Aussi, notre invité a mis en avant un point crucial et très important pour nos étudiants : la communication. Dans ce contexte de crise, la communication est primordiale. Toute la subtilité consiste à communiquer avec une problématique majeure : Comment communiquer dans cette période de crise si singulière ? Dans un contexte de communication de crise, le rôle des communicants est de trouver le moyen de faire passer les idées, le message, avec justesse, de manière cohérente, plus précise et transparente.

iseg-strasbourg-conference-frederic-bierry

Quelques conseils que Frédéric Bierry donne à nos étudiants :

  • S’intéresser à ce qui se passe autour d’eux.
  • L’importance d’être engagé dans son travail
  • Savoir anticiper les situations à risques
  • Se préparer continuellement à une future communication de crise
  • Être toujours prêt à apprendre de nouvelles choses

Le mot de la fin pour nos étudiants :

Vous êtes notre jeunesse, c’est avec vous qu’on va pouvoir construire l’Alsace de demain.

Frédéric Bierry

Signature du livre d’or

Une fois la conférence terminée, Eric Hamel, directeur de l’ISEG Strasbourg a invité Frédéric Bierry à signer le livre d’or de l’école. 

Les signataires de ce livre sont pour la plupart des personnalités officielles mais il peut également s’agir d’invités d’honneur de l’ISEG Strasbourg comme des artistes ou des sportifs.

Comme à l’accoutumé, cette signature s’est faite au sein du salon d’honneur de l’ISEG Strasbourg et a été, comme souvent, accompagnée d’une séance de photos.

iseg-strasbourg-conference-frederic-bierry
Signature du livre d’or

Pour finir : une Masterclass

Avant son départ, Frédéric Bierry est passé derrière la caméra du « Market Com Lab «  pour une MasterClass Exclusive autour du thème : Carrière politique et Alsace de demain. Nous vous invitons à la découvrir ci-dessous :

Retrouvez toute l’actualité de l’ISEG Strasbourg sur notre blog !