Les prochaines JPO
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Workshop : création d’un jeu de société

Workshop : création d’un jeu de société

La mission du workshop : créer LE jeu de société qui sortira du lot

Pendant quatre jours intenses, les ISEG 1 ont été encouragés à faire preuve de créativité et à penser de manière audacieuse. Le but : surprendre nos experts Jean-François Parmentier, intervenant commercial, Delphine Niclas, majeure création et Ombline Van De Weyer, majeure digitale, en créant un jeu original sur le thème de l’Europe.

Les étudiants se sont imprégnés des cultures de cinq pays (Italie, Espagne, Allemagne, Pologne et Grèce) pour inventer un univers ludique. Règles du jeu, création graphique, conception des cartes et d’un plateau de jeu, les outils à créer étaient nombreux. Et ce n’est pas tout ! Inventer un jeu c’est bien mais il faut aussi savoir le vendre. Pour cela, nos ISEG 1 devaient également créer un storytelling autour de leur création ainsi qu’une stratégie de communication et de commercialisation.

Sauront-ils vous faire voyager à travers l’Europe tout en restant chez vous ?

Les grands gagnants de cet atelier de travail

Pour évaluer les jeux, quoi de mieux que de les tester ? Durant une après-midi ludique, intervenants et étudiants ont essayé tour à tour les différents jeux proposés. Chaque participant a ensuite voté pour son préféré. Après discussions, le jury a ensuite annoncé les résultats.

Parmi les 6 équipes, 3 groupes se sont distingués :

One Way

En première place, nous avons l’équipe de Flavien, Mehdi, Clara, Jeanne et Emma qui ont su faire voyager les jurys grâce à leur jeu de société One Way, la traque Européenne.

Groupe d'étudiant présentant leur projet de workshop

Un jeu où l’on allie stratégie et capacités de déduction :

Dans ce jeu de plateau, une rencontre entre « voyageurs » et « traqueurs » peut déterminer la fin de la partie !  Le « voyageur », se cache dans l’un des 5 pays Européens, jouant de manière invisible. Les autres joueurs, « les traqueurs », tentent de le trouver. Si un « traqueur » atteint l’endroit où se cache le « voyageur », celui-ci doit se révéler et les « traqueurs » gagnent. Si le « voyageur » reste introuvable et que les « traqueurs » épuisent tous leurs tickets, le « voyageur » gagne.

Le jeu se termine lorsque le « voyageur » est trouvé par un « traqueur » ou lorsque les « traqueurs » ne peuvent plus se déplacer, ce qui donne la victoire au « voyageur ».Ce jeu peut être composé de plusieurs voyageurs et de plusieurs traqueurs.

Alors plutôt traqueurs ou voyageurs ?

TKT je gère ...

En deuxième place, nous avons le groupe d’Emeline, Valentine, Emma, Jovanie, Lou-ann et Simon. Eux aussi ont su nous faire voyager à travers notre continent avec le jeu : TKT je gère…

Un jeu de plateau stratégique qui se joue tour par tour en voyageant entre l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Pologne et la Grèce. Partis en voyage à travers ces pays, vous êtes une bande d’amis de longue date.

Malheureusement, l’un d’entre vous s’est amusé à négliger cet esprit d’équipe bien rodé et ce voyage idyllique. Le but est de découvrir qui détient la carte avec le personnage « boulet », le plus vite possible.

 À vous de le démasquer !

Groupe d'étudiantes jouant à un jeu de société

Apérope

3 étudiants en train de jouer à un jeu de société

Et enfin, l’équipe de Claire, Victor, Swann, Lucie et Hugo a su séduire le jury grâce à leur jeu Apérope. Même principe que les jeux précédents, les participants doivent répondre à des questions de culture sur les cinq pays sélectionnés.

Choisissez votre pays puis laissez-vous emporter dans ce long périple. Petit plus : le gagnant remporte un menu du pays de votre ligne de jeu.

Une fois la partie terminée, retournez le plateau de jeu et surprise ! Il se transforme en une planche à découper. Parfait, pour couper vos plus belles tranches de saucisson.

Ingénieux n’est-ce pas ? 

Un workshop créatif et challengeant

Etudiants testant un jeu de société

Qu’est-ce qu’un workshop ?

Les workshops sont tout simplement des ateliers collaboratifs durant lesquels nos étudiants travaillent sur un sujet précis. Le thème leur est confié soit par leur campus soit par des porteurs de projets externes. Par exemple, cette année Auchan, l’Etablissement Français du Sang ou bien encore Microsoft ont missionnés nos étudiants sur des objectifs spécifiques. En fonction du sujet donné et de la problématique, chaque groupe de travail doit apporter des solutions créatives et originales.

Quel est l’objectif ?

À l’ISEG ces workshops sont des moments privilégiés car ils favorisent un apprentissage par la pratique. L’objectif est de permettre à nos étudiants de mettre en pratique leurs connaissance C’est pourquoi de nombreux challenges sont organisés tout au long de l’année. Certains d’entre eux sont réalisés en commun avec d’autres écoles du groupe IONIS notamment E-artsup, EPITECH et Epitech Digital School.

Pourquoi lorganiser en collaboration avec d’autres écoles ?

Cette synergie inter-école favorise le partage de connaissances entre étudiants d’univers différents. À travers ces moments d’échanges, ils peuvent en apprendre davantage sur les savoir-faire spécifique aux univers du graphisme, de l’informatique et de la communication. Les professionnels de la communication et du marketing sont amenés à travailler régulièrement avec des métiers différents notamment avec des graphistes, des informaticiens ou bien encore des développeurs webs. C’est pourquoi, il est important d’apprendre à collaborer dès les études avec des personnes de secteur d’activité différent. Enfin, cette synergie est également un bon moyen pour permettre à nos Isegiens de commencer à créer leur réseau.

Pour en savoir plus sur nos challenges, cliquez ici.

Venez-nous rencontrer en Journée Portes Ouvertes !
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