WORKSHOP ACTIVISTE MARKETING : ENTRE IMAGINATION ET ESPRIT CRITIQUE

En ce début janvier 2021, les étudiants de 3e année ont pu plancher sur un sujet de workshop qui n’a pas manqué de les surprendre : l’activiste marketing ! Organisé autour de trois jours, ce dernier leur demandait d’être à la fois critiques et créatifs. Retour sur cet exercice via un article de Constance Graessel, étudiante de 3e année.

Un thème de workshop singulier

Ce workshop, qui s’apparentait plus à un challenge, avait pour mission de « Debunker les brand purpose ». En effet, il s’agissait de traquer et décrypter les discours trompeurs des marques. Ainsi, l’objectif pour les 20 groupes d’étudiants de 3e année, était de dénoncer des discours responsables de marques qui adoptent des pratiques non-responsables. Un thème qui a su ravir les étudiants et les faire redoubler d’imagination pour offrir un rendu vidéo créatif. À la clé ? Un bon d’achat de 50€ pour chacun des membres du groupe vainqueur. De quoi en motiver plus d’un !

Le déroulement de cette semaine de workshop

Afin de débusquer les marques mensongères, les étudiants se sont chargés d’un travail d’investigation. Des investigations qui avaient pour but de répondre au mieux au brief qui leur a été proposé. À l’issue de celui-ci, les 20 groupes en lice ont pu sélectionner la marque qui leur parlait le plus et découvrir l’envers du décor. À travers une analyse de la prise de parole, ils ont pu rédiger une critique constructive du brand purpose (raison d’être d’une marque). Fondé sur des informations et des arguments solides, les étudiants ont pu apporter un jugement objectif et le partager.

Les rendus vidéos

Les différents groupes ont fait preuve d’imagination pour leurs rendus vidéos. Des dizaines de marques se sont succédées faisant face à des critiques toutes plus pertinentes les unes que les autres. Aucun élément n’a échappé à l’œil averti des étudiants de 3e année. Ce travail a permis à l’ensemble de la promotion de découvrir les dessous de nos marques préférées. À l’issue de ce visionnage, chacun a pu voter pour la vidéo qui l’avait le plus convaincu. Il était primordial de prendre en compte à la fois le fond et la forme.

Bravo à l’ensemble des groupes pour la qualité des vidéos et la précision des informations apportées. Merci également aux coachs ! Ils ont su accompagner et aiguiller les différentes équipes tout au long de cette semaine de workshop.

Vous voulez en savoir plus sur l’ISEG Nantes et l’univers du Marketing et de la Communication ? Rencontrez-nous en Journées Portes-Ouvertes. Plus d’informations : ICI.