valentine-joly-diplomee-iseg-bordeaux

Rencontre avec Valentine Joly, diplômée de l’ISEG

Diplômée de l’ISEG à Bordeaux (promo 2019) Valentine Joly est actuellement, Project Manager pour l’agence Bordeaux Excellence. Elle raconte son parcours et explique les missions qu’elle exerce dans le domaine de l’événementiel.

Pouvez-vous décrire votre métier ? 

Valentine Joly : « Spécialisée dans les programmes sur-mesure, l’agence réceptive Bordeaux Excellence est le leader de la destination Sud-Ouest ; dans le tourisme d’affaires, les voyages privés de luxe et les escales de croisières maritimes et fluviales.

L’activité de l’agence s’articule autour de 3 pôles :

– Escales de croisières maritimes et fluviales
– Tourisme d’affaires : team building, incentives, séminaires, congrès et événement
– Accueil oenotourisme de luxe, vignobles et châteaux, gastronomie, culture et patrimoine »

Quelles sont vos principales missions ? 

Valentine J. : « À la suite de mon alternance à l’ISEG, j’ai été embauchée en CDI en tant que « Project Manager ». Je m’occupe principalement de l’accueil des professionnels, dans le domaine du vin. Je suis en relation directe avec les CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux). J’interviens également sur les autres pôles d’activité de l’agence. »

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre fonction ?

Valentine J. : « Ce qui me plaît le plus, c’est la diversité des missions de mon métier. Je ne fais jamais la même chose. Je peux tout à fait organiser un accueil pour des professionnels chinois dans le domaine du vin le matin ; puis intervenir sur le terrain l’après-midi pour m’assurer que l’escale fluviale en cours se déroule comme prévue. »

valentine-joly-diplomee-iseg-bordeaux

Quels souvenirs gardez-vous de vos années à l’ISEG ?

Valentine Joly : « Je garde de très bons souvenirs de mes années à l’ISEG Bordeaux. Nous avons eu la chance de remporter le challenge OPEN ISEG X. C’est un concours de projets organisé chaque année par l’ISEG, qui récompense les meilleurs projets innovants proposés par les étudiant(e)s. Avec une autre étudiante de la promo 2019, Louise Horeau, nous avons remporté la somme de 10 000 euros pour mettre en place notre projet les « Super Hér’eau ». Il s’agît d’un escape game visant à éduquer les plus jeunes à la protection de l’environnement et des océans. »

Qu’est-ce que l’ISEG vous a apporté ?

Valentine J. : « L’ISEG m’a permis de rencontrer beaucoup de monde et de construire progressivement mon réseau professionnel. Grâce au programme de coaching proposé par l’ISEG, j’ai également beaucoup appris sur moi-même. »

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants de l’ISEG ?

Valentine J. : « Le conseil que je pourrai leur donner est de ne surtout pas hésiter à multiplier les expériences professionnelles. L’ISEG permet de réaliser plus de 20 mois de stage sur 5 ans. Pour moi, l’objectif est de terminer ses études en sachant ce que l’on veut faire et surtout ce que l’on ne veut pas faire, à titre professionnel. »

Quels sont vos projets à venir ?

Valentine Joly : « Notre objectif à moyen terme est de concrétiser notre projet d’escape game : les « Super Hér’eau » et commencer à sensibiliser les enfants à la protection des océans et de l’environnement. »

Le mot de la fin…

« Le plus beau métier d’homme est le métier de réunir les hommes. » – Antoine de Saint-Exupéry

Pour en savoir plus sur le second cycle et les MBA spécialisés

Fermer le menu