SPRING CODE CAMP : Deux semaines pour s’initier aux bases du langage informatique

Du 28 mars au 8 avril avait lieu le fameux Spring Code Camp de l’ISEG Nantes. Et ce, en collaboration avec Epitech Technoloy. Ces deux semaines à l’allure intensive ont pour but de former les jeunes isegiens de 1re année à utiliser les outils du codage informatique. Et quoi de mieux que de faire appel aux élèves de l’école d’expertise informatique et de l’innovation pour résoudre ces défis ? Ces écoles faisant toutes deux parties du Groupe IONIS, elles ont choisi, ensemble, de faire de cette période printanière, un vrai terrain d’apprentissage pour les jeunes étudiants en Marketing et Communication qui n’avaient aucune idée de ce qu’étaient le PHP, l’HTML ou le CSS. Retour sur ces deux semaines via un article à trois plumes : Andréa Fourrage, étudiante en 1re année, rentrée décalée. Ainsi que, Julien – Caron Crenn et Morgane Renard, étudiants en 1re année.

Qu’est-ce que le Spring Code Camp ?

Le Spring Code Camp, ce sont deux semaines intensives d’apprentissage sur les bases du codage informatique. Ce rendez-vous est à destination des étudiants de 1re année de l’ISEG Nantes. Encadrés par des élèves de l’école Epitech Technology Nantes, les étudiants ont appris un tout nouveau domaine ainsi qu’une nouvelle méthode de travail : l’auto-apprentissage.

Pourquoi le Spring Code Camp ?

Le Spring Code Camp est une initiation logique avec le cursus des étudiants de l’ISEG Nantes, école de marketing, communication et digital. En plus d’apprendre les bases d’un nouveau langage informatique comme : le HTML, le CSS ou le PHP, les étudiants assimilent toutes les difficultés et contraintes que pourraient subir leurs futurs collaborateurs au travail. Le but étant de mieux se projeter. Mais aussi de comprendre le fonctionnement de tous les services demandés aux développeurs d’une entreprise.

Qu’ont fait les étudiants durant ces deux semaines du Spring Code Camp ?

Pour comprendre le codage informatique : pas de théorie ! Seulement de la pratique ! Il faut essayer et se tromper pour arriver à se corriger. Il ne faut surtout pas hésiter à chercher sur internet ! Ainsi que demander de l’aide aux élèves d’Epitech Technology qui encadrent cet exercice.

« Nous sommes tous là pour nous entraider et nous avons pu travailler dans une super bonne ambiance. Nous n’avions pas peur de nous tromper ou de recommencer. A la fin de ces deux semaines, nous ne devenons pas des développeurs ou autre. Mais, nous sortons enrichis de cette nouvelle expérience avec une nouvelle méthode de travail et de nouvelles connaissances. Nous pouvons aussi nous vanter d’avoir créé un site internet de A à Z. »

Andréa Fourage, étudiante en 1re année – rentrée décalée à l’ISEG Nantes

Qu’en ont pensé les étudiants ?

« J’ai beaucoup aimé les deux semaines de Spring Code Camp ! Il y avait une atmosphère positive avec des intervenants agréables et à l’écoute malgré des exercices parfois difficiles. Je suis contente d’avoir pou faire de la programmation. Cela m’a permis d’avoir plus de recul sur cet univers. J’ai pu apprendre les bases de la programmation pour créer un site web sur MAMP tels que le HTML, CSS, PHP ou encore SQL. Une très bonne expérience à refaire ! »

Morgane Renard, étudiante en 1re année à l’ISEG Nantes

Vous voulez en savoir plus sur l’univers du marketing, de la communication et du digital ? Venez nous rencontrer en Journée Portes Ouvertes ! Dates et inscriptions ICI.