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SAGA DES STAGES : Rencontre avec Justine Gendre en stage à Radio France

SAGA DES STAGES : Rencontre avec Justine Gendre en stage à Radio France

L’insertion professionnelle de nos étudiants nous tient à cœur ! Tout au long de leur cursus, ils ont l’opportunité de réaliser des missions professionnelles (stage ou alternance), leur permettant d’acquérir de l’expérience professionnelle et de mettre en application de manière opérationnelle les différents savoirs dispensés en cours… Un atout non-négligeable pour se démarquer sur le marché de l’emploi ; qui facilite également leur intégration professionnelle. Rencontre avec Justine Gendre, étudiante en 3e année, en stage dans le service commercial de Radio France.

Pourriez-vous nous en dire plus sur l’entreprise dans laquelle vous faites votre stage ?

« Je réalise mon stage au sein de la régie publicitaire du groupe Radio France, à Radio France Publicité. Le groupe fait partie du service public. Il possède les radios France Inter, France Bleu, France Culture, France Musique, France Info, FIP ou encore Le Mouv’. Toutes ces radios sont nationales mais France Bleu est composée en plus de 44 radios locales (France Bleu Périgord, France Bleu Gironde…). Radio France est née le 1er janvier 1975 en remplaçant et supprimant l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française). Aujourd’hui, l’entreprise dénombre un peu plus de 4 000 employés.


Radio France diffuse de la publicité sur ses différentes radios mais aussi via son application digitale. Les espaces publicitaires qui vont être vendus aux annonceurs sont donc variés. On parle de publicité classique, de parrainage, de display… La spécificité de Radio France réside dans le fait que la durée maximale de diffusion publicitaire est limitée à 17 minutes par jour (3x moins que sur les radios privées). »

Comment s’est déroulée votre intégration ?

« j’ai démarré mon expérience à Radio France par un stage alterné 2 jours par semaine tout au long de ma 3e année. Lorsque je suis arrivée, mon tuteur m’a présentée à tout le monde. Mon intégration, par la suite, s’est super bien passée ! Même en étant à Radio France seulement 2 jours par semaine l’équipe toute entière m’a très bien accueillie.

Nous sommes une équipe d’une dizaine de personnes réparties dans différents départements au 3e étage (communication, publicité, RH). Le fait d’être en petit comité permet davantage de créer des liens avec les personnes de l’équipe. À ce 3e étage, il y a également deux alternants, Joël et Adélaïde. Cela m’a permis de me sentir encore plus à l’aise car ce sont des personnes de mon âge. Tout le monde est bienveillant et c’est ce que j’apprécie particulièrement car ça se ressent dans l’ambiance générale. De plus, j’ai également eu la chance de pouvoir aller régulièrement en studio pour assister aux émissions. Cela m’a permis de rencontrer quelques animateurs et journalistes ainsi que d’échanger avec eux. Ils ont tous été très accueillants également. »

Comment mettez-vous à profit dans ce stage vos compétences acquises au sein de l’ISEG ?

« Je me sers des compétences acquises lors de certains cours comme « Vie des médias » au sein desquels j’ai pu m’essayer au mediaplanning. Dans de nombreux cours de communication et lors de challenges annonceurs, j’ai également pu mettre en pratique toutes les notions de cibles, objectifs, besoins, budget, etc. Ces éléments sont interdépendants et il m’a été très utile de bien savoir les identifier lors des briefs clients. C’est ce qui nous permet par la suite de proposer une offre la plus adaptée et personnalisée possible. »

Quels sont vos coups de cœur dans ces missions ?

« J’ai beaucoup aimé construire des offres radios ou digitales adaptées à chaque demande client. Chacune dépendait de leurs objectifs, leurs cibles, leurs besoins… On conseille les annonceurs sur les espaces publicitaires qui conviendraient les mieux à leur campagne de communication. Ce qui est super intéressant est la personnalisation des devis qu’on va construire pour chaque client.


J’ai également bien aimé faire de la veille publicitaire. Cela permet de voir quels types d’annonceurs sont diffusés sur les radios concurrentes avec quel type de contenu publicitaire… Par exemple, France Bleu ayant une ligne éditoriale de proximité, la plupart des publicités diffusées proviennent d’annonceurs locaux. Pour cette veille, on s’est intéressé à quel pourcentage de publicités locales étaient diffusées sur les radios concurrentes et quel type d’annonceur réalisaient les achats d’espaces. C’est en regardant ce que proposent les concurrents qu’on peut adapter nos offres et nous améliorer tout en surveillant les évolutions du marché. »

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

« Je sais maintenant que le domaine des médias me passionne énormément. L’univers des régies publicitaires me plaît beaucoup et avoir la chance de réaliser un stage à Radio France Publicité m’a permis de découvrir le monde de la radio. Pour la suite, je souhaiterais réaliser ma 1ère année d’alternance au sein d’une régie pub télé car c’est vraiment mon média de prédilection. Des négociations sont en cours avec TF1 donc je croise les doigts… Pour ma 2e année d’alternance, l’idéal serait de découvrir les agences médias pour travailler davantage le conseil média ainsi que le médiaplanning. À la fin de ces cinq années d’études, j’aurais déjà bien découvert le monde des médias et cela me permettra de décider par la suite ce qui me plaît le plus et dans quel milieu je souhaite évoluer. »

Merci à Justine pour son témoignage !

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