Record de la plus longue tarte flambée du monde à l’ISEG Strasbourg !

Ce Mardi 28 Juin, Eva Bogdan, Miruna Jinga, Thomas Owaller, Elisa Wagner ; ainsi qu’une vingtaine de leurs camarades bénévoles ont mis la main à la pâte pour préparer une tarte flambée de 38,8 mètres au Zénith de Strasbourg Europe. Une performance qui dépasse le précédent record du monde de près de 4 mètres, détenu par Laurent Heissler en 2018. Plus de 300 visiteurs ont profité de cet événement qui a fait honneur aux traditions alsaciennes. Cette initiative est le résultat de nombreuses heures de travail dans le cadre des cours projets; issus de la culture par l’action de l’ISEG. Retour sur la préparation et le déroulé de cet événement 100% Alsace.

équipe de la plus grande tarte flambée du monde record ISEG
Crédit photo : Jonathan Marchal
La plus grande tarte flambée du monde 
Crédit photo : Jonathan Marchal

La génèse du record de la plus grande tarte flambée du monde

Les prémices de cette initiative démarrent en septembre 2022. Chaque lundi matin depuis leur rentrée, nos ISEG1 suivent un cours de conduite de projets où ils sont invités à créer les projets qui les passionnent, pour appliquer leurs connaissances en marketing, communication, digital. Création d’un événement, d’une marque ou d’un produit, tout est permis; tant qu’ils réalisent leur idée avant la fin de l’année ! Finalement, une idée étonnante émerge au sein de l’un des groupes : battre le record de la plus grande tarte flambée du monde. 

En réalité, Eva, Miruna, Thomas et Elisa ne s’attendaient pas à ce que cette proposition donnée presque en plaisantant devienne un projet de si grande ampleur ! Pourtant, ces jeunes amoureux de l’Alsace plein d’initiatives ont rapidement obtenu l’accord du Zénith pour héberger leur événement. À partir de là, nos étudiants jouaient “dans la cour des grands”.

Des partenariats de haut vol pour offrir une tarte flambée qui bat tous les records ! 

Il faut bien s’entourer pour réaliser un tel exploit; à commencer par la phase d’entraînement ! La tarte flambée, c’est une histoire de tradition, avec des règles de l’art dictées par la confrérie du véritable flammekueche. Par ailleurs, il faut également respecter la charte du record ! Afin de répondre au mieux à ces nombreux critères, nos étudiants recherchent le contact idéal. C’est ainsi que le restaurant Le Grand Tigre, membre de la confrérie devient le partenaire parfait pour assurer leur formation. Le dirigeant, Geoffroy Lebold, les a formés avec assiduité et bienveillance durant des dizaines d’heures au sein de son commerce. Les mains dans la farine, les étudiants se sont perfectionnés petit à petit, sur plusieurs séances, parfois en plein service. 

Afin d’obtenir tous les soutiens financiers, communicationnels mais aussi alimentaires nécessaires, ils se sont rapidement tournés vers la recherche de partenaires. À l’aide du réseau de l’ISEG, le projet gagne le cœur des grandes institutions alsaciennes. Ainsi, l’ADIRA, Alsace Destination Tourisme, l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région ou encore Strasbourg Eurométropole les ont rejoints dans l’aventure.

Par ailleurs, pour assurer une tarte flambée 100% Alsacienne, Bateau du Rhin, Moulin des Moines et la boucherie Herrmann ont respectivement fourni 25kg de mélange crème-fromage, de la farine bio pour réaliser les 40kg de pâte et 10kg de lardons.

Le Record de la plus grande tarte flambée au zénith de Strasbourg Europe 
Crédit photo : Jonathan Marchal

9h de travail en solidarité et bien animées pour tenter de battre le record

Nous sommes le 28 juin 2022.

groupe folklorique du pays de Hanau de Bouxwiller
Crédit photo : Jonathan Marchal

Enfin, c’est le jour J ! Il est 7h30, la phase de logistique démarre, les étudiants organisateurs sont sur le pont. En tout, ce sont plus de 30 personnes qui se sont affairées à mettre en place l’événement : tonnelles, tables, bancs, boissons, décorations, balisages pour assurer une installation millimétré au Zenith de Strasbourg.

A 16h30, les choses sérieuses démarrent : les étudiants commencent à étaler la pâte avant l’ouverture des portes. La pression monte.

Enfin, à 17h, les invités arrivent ! Ils découvrent le démarrage de la tarte flambée ainsi que les services et offres de nos partenaires. L’ambiance est à la “fête de village”, où chacun se prête à poser avec un drapeau Alsace sur le photobooth dédié, avant l’arrivée, quelques minutes plus tard, du prestigieux groupe folklorique du pays de Hanau de Bouxwiller.

En famille, entre amis, en tant que professionnel ou simple curieux, chacun profite d’un moment 100% alsacien et du spectacle d’un record. En attendant que la spécialité alsacienne soit terminée, les visiteurs ont droit à des tartes flambées du restaurant le Tigre, accompagnées d’une bière Kronenbourg. 

Les étapes se suivent : boulage de la pâte, étalage, garniture. Puis, la cuisson commence à 21h. Soutenus de tout cœur par l’équipe de l’ISEG, les invités et partenaires, la motivation des étudiants ne flanche pas. Des efforts, de l’émotion mais surtout la solidarité chargent l’atmosphère, qui sent déjà bon la tarte flambée ! Courage, c’est l’étape finale.

1h38 : le grand verdict

1H38 du matin, 38,8 mètres de tarte flambée

En fin de compte, c’est au bout de 9h de travail que la cuisson est presque achevée. A 1h33, nous retenons tous notre souffle, lorsque les derniers centimètres passent dans le four. 

L’huissière de justice, Christine Sengler, s’avance avec le mètre ruban, symbole du grand verdict. 

D’un seul coup, tout le Zénith observe un silence cérémonieux, après une journée de cacophonie.

Pas un clignement d’œil, pas un mot : le suspens est insoutenable. 

Il est 1h38. L’objectif est-il atteint ? 

Une voix résonne.

“38,8 MÈTRES, RECORD BATTU ! » 

Edouard Katanoff, ISEG1

Comme sur un trampoline, les étudiants sautent à l’unisson pour fêter leur victoire, s’étreignent, pleurent de joie, se félicitent. L’émotion est intense et partagée. Enfin, c’est le moment tant attendu de la dégustation. Le projet était accompli ! Nos étudiants et les bénévoles peuvent être fiers d’être les détenteurs d’un record du monde, à seulement 19 ans en moyenne ! 

En somme, nos étudiants sont maintenant détenteur d’un record du monde et peuvent être fiers du travail fourni, au côté de partenaires d’exception, sur un haut-lieu du monde du spectacle en Alsace et en Europe.

Toute l’équipe tient à remercier les étudiants et bénévoles qui nous ont réaliser ce projet unique : Eva Bogdan ; Sarah Corfec ; Manae Dillenschneider ; Lysa Fritsch ; Carla Hontarrede ; Miruna Jinga ; Édouard Katanoff ; Marine Knobloch ; Cléa Kurtz ; Evana Lamm ; Audrey Martin ; Alix Meistermann ; Fabio Micciche ; Thomas Owaller ; Jeanne Steinmann ; Caroline Toussaint ; Elisa Wagner ; Margot Willem ; Piotr Wisniewski.

Mais aussi tous nos partenaires, qui nous ont apporté leur aide inestimable, du début à la fin de l’événement : Adira, Alsace Destination Tourisme, la marque Alsace, Bateau du Rhin, Bewiz, le groupe folklorique du pays de Hanau de Bouxwiller, Celtic, Chez Soi, les Dernières Nouvelles d’Alsace, Eurojournalist, Fast Good Cuisine, Le Tigre, la boucherie charcuterie Herrmann, Kronenbourg, Moulin des Moines, My Security, l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région, Cafés Reck, Strasbourg Eurométropole, Top Music, l’Union Internationale des Alsaciens, Vins d’Alsace et le Zénith de Strasbourg Europe.

Envie d’en savoir plus sur le record ? Découvrez les nombreux retours médias :

20 Minutes ; Actu.strasbourg ; BFM.TV ; Le Bonbon ; Dernières Nouvelles d’Alsace ; Démotivateur Food ; Eurojournalist ; France3 ; France Bleu ; Konbini ; Pokaa ; Nouvelles Gastronomiques ; OuestFrance ; RMC ; Top Music

Désormais, reste à homologuer le record. Il a été validé par un huissier qui a envoyé l’acte de justice à Londres au siège de l’organisation britannique Guinness des records. Celle-ci examinera la requête avant de prendre sa décision. Mais les étudiants, eux, ont déjà tout gagné. Probablement une très bonne note, et ça, c’était pas de la tarte.