Découvrez le podium de l’Open ISEG 2022 !

Chaque année, l’Open ISEG récompense les meilleurs projets d’ISEGiens, étudiants et anciens. Le Grand Oral s’est ainsi tenu le mercredi 30 mars dernier. A la suite d’une délibération en toute confidentialité, le jury a décidé de faire monter sur le podium 3 projets qui lui ont tapé dans l’oeil, et dans le coeur.

Dans un précédent article, les 10 groupes finalistes ont été annoncés. Tous ces groupes gagnent donc au moins 2000€, ce qui représente déjà une victoire. Toutefois, à la suite du Grand Oral, 3 projets ont été particulièrement plébiscités. Voici les 3 meilleurs groupes, qui montent sur le podium et remportent les prix de 5000, 7000 et 10000€.

3e prix

Le groupe qui remporte la somme de 5000€ pour son projet est ToTake Up ! Ludivine PELLETIER et Marina MUNOZ sont toutes deux en 5e année MBA Marketing à l’ISEG Lyon. Elles racontent :

Nous avons voulu réaliser un projet qui nous corresponde et qui corresponde à nos valeurs. Ludivine étant très engagée dans l’écologie et l’environnement et Marina ayant une passion pour les cosmétiques, nous avons pensé à un projet qui allierait nos deux passions. C’est ce qui a donné naissance à ToTake Up.

En France, 800 millions d’euros de produits non-alimentaires neufs et invendus sont détruits chaque année. L’industrie de la cosmétique et d’hygiène beauté est très exigeante autant sur le contenu que le contenant. De ce fait, des millions de produits sont jetés, du fait de leurs packagings imparfaits. Cependant, le contenu est intact, ce qui amène à la destruction de ces produits. Ainsi, nous avons pensé à une application qui permettrait de lutter contre ce gaspillage.

Ludivine PELLETIER et Marina MUNOZ

2e prix

Sunshine remporte les 7000€ du 2e prix de l’Open ISEG ! Nicolas FILIOZAT et François LECOMTE ont fait preuve d’assurance lors de leur présentation devant le Grand Jury. Les deux compères de l’ISEG Bordeaux ont présenté leur plateforme de mise en relation entre marques et créateurs de contenus.

L’influence est en profonde mutation. Depuis plus de 10 ans, ce marché connaît un développement fulgurant et la crise du COVID-19 n’a pas enrayé cette évolution avec une croissance de 800% entre 2016 et 2021.

Notre conviction c’est qu’aujourd’hui, l’influence ne doit pas être réservée qu’aux grandes marques. Les PME et start-up françaises doivent aussi pouvoir bénéficier de ce levier pour promouvoir leur service. Nous voulons mettre en relation les créateurs de contenus qui partagent les mêmes valeurs que les marques.

Nicolas FILIOZAT et François LECOMTE

1er prix de l’Open ISEG 2022

Le projet Je t’écoute remporte le 1ère place du podium de l’Open ISEG et ses 10000€ assortis ! Myrtille BUIS, la créatrice du projet, étudie en 4e année à l’ISEG Toulouse. Je t’écoute, c’est un jeu de société ayant pour thématique l’empathie :

Suite à une découverte personnelle d’un enfant atteint d’une maladie nommée la NF1, je me suis renseignée sur la maladie, les non-dits, les difficultés rencontrées, le rejet et la stigmatisation qu’elle entraîne et ses répercussions.

Mon projet s’est porté sur la manière dont il était possible de favoriser l’empathie chez les enfants afin d’atténuer ces jugements. J’ai donc créé un jeu de société sur l’empathie à destination des 5/6 ans (le développement et les idées de l’enfant ne sont pas encore fixes ; cela pourrait donc permettre de favoriser l’empathie). Le but du jeu est d’accepter la différence afin de favoriser l’empathie. Il peut être un outil de détection de difficultés émotionnelles/relationnelles et permettre d’accompagner l’enfant.

Myrtille BUIS

Le Grand Jury de l’Open ISEG transmet toutes ses félicitations à Myrtille BUIS pour son projet !

Retrouvez ici tous les groupes finalistes de l’Open ISEG 2022