OPEN ISEG : 3ème place pour nos étudiantes lyonnaises

OPEN ISEG

Depuis 12 ans, les campus ISEG vivent au rythme du challenge OPEN ISEG. Ce concours récompense les meilleurs projets libres présentés par nos étudiants et nos alumnis. L’objectif est de laisser la place à l’imagination, la coopération et l’esprit d’équipe.

Après 2 années marquées par la crise sanitaire, cette édition renouait avec l’esprit initial de l’OPEN ISEG. Les équipes finalistes soutenaient devant des jurys à Paris.

LES DOSSIERS LYONNAIS OPEN ISEG

Le campus de Lyon a retenu en février 4 projets pour ce concours  :

« Crackers » une appli pour rencontrer des amis

« Click & Box » avec son projet de gestion automatisé de self stockage,

« Yels » des produits cosmétiques avec des ingrédients naturels

« ToTake Up » un projet de panier antigaspi de produits cosmétiques.

C’est ce dernier projet qui s’est distingué et qui est allé en finale du concours à Paris.

Ludivine Pelletier & Marina Munoz, étudiantes en 5e année à l’ISEG sont à l’origine de ce projet et elles reviennent sur la génèse de celui-ci :

« Notre projet s’appelle « ToTake Up ». C’est une application dans la lutte contre le gaspillage non-alimentaire et plus précisément des cosmétiques.

Nous avons voulu réaliser un projet qui nous corresponde. Ludivine étant très engagée dans l’écologie et l’environnement et Marina ayant une passion pour les cosmétiques, nous avons pensé à un projet qui allierait nos deux passions.

C’est ce qui a donné naissance à ToTake Up.

« ToTake Up » permet de rentrer dans un circuit d’économie circulaire avec des produits cosmétiques invendus qui étaient destinés à être jetés. En effet, en France 800 millions d’euros de ces marchandises  sont jetés, du fait de leur packaging imparfait.

Notre application joue alors un rôle d’intermédiaire entre les commerçants et les consommateurs et permet au citoyen d’aller chercher les produits à prix réduits.

Notre projet n’est pas de faire du profit pour faire du profit mais plutôt d’avoir un impact sociétal auprès des commerçants et des consommateurs. »

LA FINALE DU CONCOURS OPEN ISEG

Lors de la finale à Paris fin mars, elles ont su convaincre les jurys composés de membres de l’équipe ISEG, d’alumnis et de professionnels. Elles ont obtenu la 3e place et gagné 5000 euros pour mettre en place leur projet.

La remise des prix a eu lieu durant la remise de diplômes ISEG organisé par le groupe IONIS dans le prestigieux Palais des Congrès de Paris.

On vous laisse découvrir les 1re places et 2de places : https://www.iseg.fr/podium-open-iseg-2022/

Cette édition aura été marquée par un reflet des tendances sociétales. Les applications mobiles sont toujours d’actualité, mais on assiste surtout à une quête de lien social. Les projets de développement durable, RSE et citoyens, l’influence, la culture sont omniprésents et on assiste aussi à un retour de projets de voyage.

L’INTERVIEW DE NOS FINALISTES SUR YOUTUBE