Photo de Lise Walter, ancienne de l'ISEG Lyon et cheffe de produits

NOS ANCIENS : Lise Walter, cheffe de produits Alptis

Retour sur les parcours des anciens de l’ISEG Lyon. Toujours en lien avec l’école, ils nous raconte leur parcours et leur métier. Ajourd’hui, nous rencontrons Lise Walter, promotion 2021 en alternance depuis 2019 à Alptis. Elle est devenue cheffe de produits.

Pourriez-vous présenter votre parcours d’étudiante à cheffe de produits ?

J’ai fait un Bac ES avant d’intégrer le Programme Grande Ecole de l’ISEG. Ce cursus m’a permis d’obtenir un Bachelor en communication et marketing au bout de 3 ans, puis de me spécialiser en choisissant le MBA Marketing, Brand Management et Innovation. Durant ces années d’études, j’ai eu la possibilité de réaliser plusieurs stages, dont un à Londres dans une agence de marketing digitale.

J’ai ensuite intégré Alptis Assurances en alternance en tant qu’assistante cheffe de produits et ai fini par être embauchée à la fin de mes études en tant que cheffe de produits sur le segment de la santé individuelle.

Pourquoi avoir choisi l’ISEG ?

J’ai choisi l’ISEG car l’école me permettait de découvrir à la fois la communication et le marketing et d’obtenir un diplôme reconnu au bout de 3 et 5 ans. J’ai également beaucoup aimé l’ambiance de l’école et sa pédagogie par projets qui nous permet de travailler sur des thématiques très diverses.

Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser dans le marketing ?

Je me suis spécialisée dans le marketing car j’apprécie la dimension stratégique de cette discipline. De plus, le mix marketing englobe également la communication ce qui me permettait d’obtenir un MBA complet. Je dois également avouer que ce choix a aussi été influencé par les cours d’une intervenante qui étaient passionnants.

Pourriez-vous présenter votre entreprise et le métier de cheffe de produits ?

Alptis est un courtier grossiste lyonnais qui propose des produits d’assurance de personnes : complémentaire santé, contrat de prévoyance et assurance emprunteur. Nous nous occupons de la création des produits d’assurance et de leur gestion, mais nous ne portons pas le risque (ce sont nos assureurs partenaires qui vont prendre en charge les remboursements des soins de santé des adhérents par exemple). En tant que courtier grossiste, nous travaillons en BtoBtoC. Autrement dit, nous passons par des courtiers partenaires pour distribuer nos produits aux particuliers ou entreprises.

Les fonctions de cheffe de produits peuvent varier en fonction de l’organisation interne et de l’entreprise dans laquelle on travaille. Pour ma part, mes missions sont les suivantes :

  1. Veille marché : j’essaie de suivre au mieux les tendances du secteur, les attentes des clients, les innovations, ainsi que les évolutions réglementaires pour rester en conformité avec la Loi.
  2. Analyse concurrentielle : j’étudie les offres proposées par mes concurrents et suis le positionnement de ma gamme de produit sur le marché.
  3. Création de nouveaux produits pour enrichir ma gamme d’offre : pour ce faire je travaille de manière transverse avec différents experts métier : commerciaux, communication, développeur informatique, juriste, actuaire, etc.
  4. Aménagement et suivi de ma gamme : je suis la production générée ainsi que mes KPIs et m’assure que les offres que nous proposons correspondent aux attentes des clients. Si besoin, j’ajuste nos offres et gère différents projets d’aménagement.
  5. Animation du réseau commercial : je réalise des formations auprès des commerciaux et échange régulièrement avec eux pour suivre la réalité du terrain. Je m’assure également de la mise à jour des différents supports commerciaux et de communication.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de cheffe de produits?

J’aime bien le fait que mes missions soient très variées. C’est un métier transverse qui me permet de travailler avec un grand nombre de personnes (courtiers, développeurs informatique, communicants, juristes, etc.). J’ai choisi de rester chez Alptis car je sais que je vais continuer à apprendre et renforcer/développer de nouvelles compétences. Et puis, mon équipe est top !

Que vous a apporté l’ISEG dans votre expérience professionnelle ?

Les nombreux projets que j’ai menés durant ma scolarité m’ont beaucoup aidé. Cela m’a notamment appris à travailler avec des personnalités et des compétences différentes, ce qui m’est très utile aujourd’hui. Les différentes notions vues en cours me permettent d’être à l’aise à mon poste mais également vis-à-vis de mes collègues, notamment en communication, informatique ou encore sur l’aspect juridique car je comprends de quoi ils parlent.

Un de vos meilleurs souvenirs à l’ISEG ?

J’ai de nombreux souvenirs de cette période mais je retiens particulièrement mes différents stages en entreprise et les semaines projets. Je pense notamment à la Project Week où on avait travaillé avec des étudiants d’E-artsup et d’Epitech, ou encore au Digital Game où on devait simuler la création d’une entreprise de tatouage.

Un conseil pour nos futurs étudiants ?

J’en ai deux. Le premier serait de profiter de l’ensemble des projets et des cours pour commencer progressivement à créer son « book ». Créez des campagnes, des stratégies ou des visuels que vous pourrez ensuite montrer avec fierté à votre futur employeur.

Ensuite, ne prenez pas la recherche de stage à la légère. Essayez de vous démarquer et de choisir des stages qui vont vous permettre de construire votre projet professionnel. Vous ne savez pas quoi faire ? Choisissez des stages et des missions différentes et variées. Vous savez exactement quel métier vous voulez faire ? Dans ce cas, développez votre expérience dans ce domaine avec plusieurs stages au même poste. Dans tous les cas, prenez du plaisir dans ce que vous faites !

Merci Lise pour ce témoignage !

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