masterclass-julien-fillaud-responsable-marketing-et-communication-wenetwork-iseg-nantes

Master Class : Julien Fillaud, Responsable Marketing et Communication chez We Network

Le 29 janvier dernier, les étudiants de l’ISEG Nantes recevaient Julien Fillaud pour une Master Class. Julien Fillaud est responsable marketing et communication pour l’association We Network. Retour sur cette intervention enrichissante.

Le parcours atypique de Julien Fillaud

Après une maîtrise en Sciences de Gestion à l’Université de Nantes où il a obtenu de solides compétences en marketing, Julien Fillaud applique ses connaissances chez Lacroix pendant deux ans. Cette première expérience, purement marketing, marque le début d’un parcours professionnel pour le moins atypique.

En 2008, Julien rejoint la mairie d’Angers en tant que collaborateur d’élu. Il y reste pendant 6 ans. Il y découvre alors les particularités de la communication territoriale à travers la rédaction de discours, la communication auprès des réseaux militants et associations. Estimant avoir le temps, il co-fonde en parallèle la start-up Citypanel. S’inspirant du modèle de MarketingScan, cette start-up propose aux consommateurs de tester des applications, des sites internet au moment même où les problématiques d’expérience utilisateur émergent.

Son poste chez We Network

Cochant alors les cases de compétences en marketing, communication territoriale et marketing digital, il est recruté par We Network. Il s’agit dune association d’industriels de l’électronique angevins. Cette entreprise au statut particulier a pour objectif d’accompagner les entreprises qui ont besoin de l’électronique dans leurs produits ou processus de production en délivrant de l’expertise, des partenariats ou de l’équipement industriel. Elle agit sur deux marchés ; le marché de l’objet électronique pour grand public et le marché de l’objet électronique pour industriels. Elle accompagne plus de 40 projets par an.

Lors de cet échange, Julien Fillaud explique aux étudiants que ses missions sont multiples. Il y a tout d’abord une volonté d’acculturation globale ; un souhait de « rendre sexy ces métiers de l’électronique par la communication ». Mais aussi une nécessité de vendre les services et d’activer la filière et accélérer sa transformation digitale. We Network a pour but d’aider les entreprises à se développer, avoir des adhérents et les mettre en lien et donc, de fait, n’a pas de concurrent direct. Le but est de garder cette position de neutralité face aux acteurs de l’industrie électronique.

Des conseils pour les étudiants

Notre invité de la semaine a terminé son intervention en donnant quelques conseils aux étudiants. Apprentissage permanent et ouverture sont indispensables dans ce domaine. « L’intégrité du message est importante vis-à-vis du produit réel. Il n’y a pas de marketing puissant s’il n’y a pas de réelle qualité du service. » affirme Julien Fillaud. De précieux conseils accompagnés d’une belle preuve de réussite professionnelle. De quoi inspirer les étudiants de 3e année, présents dans la salle.

Cet article a été rédigé par Louise Buf, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.

 

Pour en savoir plus sur notre école, venez nous rencontrer lors de la prochaine journée Portes-Ouvertes