Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
MASTER CLASS : Rencontre avec Silvana Ricci, directrice conseil

MASTER CLASS : Rencontre avec Silvana Ricci, directrice conseil

Lors de la Master Class du 16 octobre dernier, les étudiants des formations en marketing et communication du campus de Nantes de l’ISEG ont eu l’honneur de rencontrer Silvana Ricci, directrice conseil pour l’agence Nouvelle Vague. Agence spécialisée dans le storytelling, Nouvelle Vague est implantée à Nantes depuis maintenant 30 ans. Retrouvez le parcours et l’interview de Silvana Ricci.

23 ans dans la communication

Silvana Ricci a étudié dans un premier temps à l’IUT Technique de commercialisation à Angers. C’est à cette période que la communication lui est apparue comme une évidence. Elle a donc suivi ses études à l’IUP Ingénierie de la Communication à Paris. Embauchée avant même d’avoir terminé sa formation, elle a rejoint, pour une durée de 5 ans, les équipes de Rapp Collins, agence spécialisée dans le marketing relationnel.

Après un passage dans une agence de communication globale et promotion des ventes à Toulouse, elle rejoint Nouvelle Vague à Nantes, chez qui elle exerce depuis maintenant 11 ans.

ISEG_Nantes_Invité_Semaine_2019_Silvana_Ricci_Communication_Marketing

Nouvelle vague, une agence créative

Anciennement reliée à TBWA, Nouvelle Vague a été créée en 1987 et s’est ensuite séparée du groupe pour s’appeler seulement Nouvelle Vague. Gérée par trois dirigeants, elle est organisée en pôles d’expertises possédant chacun leur propre direction : conseil, création, technique, studio, social data media, administratif. C’est avant tout une agence généraliste, qui travaille aussi bien sur le secteur privé que pour des clients institutionnels comme Nantes Métropole.

La particularité de l’agence ? Le storytelling. Nouvelle Vague est une agence créative qui croit plus que tout au pouvoir du récit. Elle s’engage donc à inventer et à raconter des histoires en lien avec la marque et ses valeurs. Son slogan « Living story, True performance » n’est donc pas anodin et s’installe comme une valeur fondamentale. À la question « que conseillez-vous aux étudiants de l’ISEG » ? Silvana Ricci recommande avant tout de rester vrai dans son discours de communication.

Toujours dans une logique de différenciation, l’agence introduit auprès de ses clients une nouvelle approche. « Chez Nouvelle Vague, la réponse est bleue devient un mode de pensée qui est en train de modeler la nature même du conseil et des réponses créatives de l’agence ». C’est un moyen d’accompagner les clients dans leurs phases de transition, notamment en termes de communication RSE.

Directrice conseil, un poste polyvalent

Silvana Ricci travaille au quotidien en tant que directrice du pôle conseil et ce, depuis un an et demi. Une de ses premières missions concerne le management des équipes conseil. Elle coordonne ainsi 11 personnes. Dans un même temps elle gère et accompagne son portefeuille client. Enfin, elle s’occupe du développement de l’agence pour trouver de nouveaux clients, généralement sous forme d’appels d’offres.

« Si je devais changer de métier, je changerais de vie » Silvana Ricci.

La polyvalence du poste et la richesse des sujets sont d’ailleurs les raisons qui ont poussé Silvana à travailler en tant que directrice conseil en agence. Elle nous confie d’ailleurs que les journées se suivent mais ne se ressemblent pas.

Retrouvez l’interview de Silvana Ricci sur Youtube :

Cet article a été rédigé par Julie Debon, étudiante en 3e année du campus de notre école de communication à Nantes.

Retrouvez toute l’actualité du campus sur le blog !

Retour en haut de page