ISEG_NANTES_MASTERCLASS_DAVID_CARNEL_2019

MASTER CLASS : David Carnel, un artiste au derrière de la scène

Découvrez le parcours de David Carnel, gérant de la société D. Phi Organisation et responsable communication et marketing au Théâtre 100 Noms à Nantes. En octobre dernier, il a présenté son parcours aux étudiants de l’ISEG Nantes, lors d’une masterclass.

David Carnel, un homme polyvalent

David Carnel débute sa carrière par un parcours traditionnel. En effet, il étudie d’abord dans une école de commerce à Lille. Lors de sa formation, David Carnel fait plusieurs stages dans le domaine de la production, de l’audiovisuel et du spectacle. Il passe notamment par la société de production BNG, dans laquelle il a été heureux de découvrir le monde de la musique qui lui a toujours plu. Puis, il effectue différents stages chez M6 et Endemol.

10 ans dans un grand groupe

Son diplôme une fois en poche, David Carnel décide de retourner dans le groupe M6, afin d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’audiovisuel et du spectacle. Il y découvre les nombreuses facettes des métiers et de la communication et de l’événementiel« Chez M6, on faisait tout, c’était quasiment les Galeries Lafayette », nous a t-il dit avec une touche d’humour dont il a le don. Lors de ses 10 ans au sein du groupe M6, David Carnel était, entre autre, régisseur sur de nombreux stands lors de salons. Il a aussi eu la chance d’assister au festival d’Avignon. Ce festival lui a permis de rencontrer de nombreux comédiens et artistes. Il a pu, par la suite, les faire signer chez M6. Pour David, il est très important d’aller à la rencontre des artistes, afin d’apprendre à connaître la personne et pas seulement l’artiste.

Lancement dans une vie d’auto-entrepreneur

Après plus de 10 ans à Paris, David Carnel souhaitait revenir dans une ville à « taille humaine » dans laquelle il se sentait chez lui. Il est très vite attiré par Nantes, une ville en plein développement culturel. De nature indépendante, il décide de monter son activité d’auto-entrepreneur. Cette activité s’oriente autour de la communication, du marketing et de la gestion de projet en globalité. Il appelle sa société « D.Phi Organisation ». Il travaille essentiellement avec le Théâtre 100 Noms de Nantes. Avec une appétence pour le domaine du spectacle, il prend plaisir à réaliser ses missions principales. Elles sont basées autour de l’apport d’un soutien principalement en marketing et communication. Le challenge du Théâtre 100 Noms, qui est récent, est de se faire connaître et de donner l’envie au public de revenir. En parallèle, il réalise des missions pour des boites de productions parisiennes.

« Il faut être passionné, sinon le travail sera mal fait ». David Carnel.

Passionné par son travail, David Carnel adore donner des conseils aux personnes qui l’entourent. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait auprès des étudiants lors de son intervention. Pour lui, dans le domaine de la communication, il est primordial de découvrir, d’être impliqué et surtout curieux, afin d’être épanoui dans ce que l’on fait.

 

ISEG_NANTES_MASTERCLASS_DAVID_CARNEL_2019

 

Cet article a été rédigé par Agathe Froger, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.

Fermer le menu