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Master Class Casino Barrière : Les secrets d’une différenciation réussie

Master Class Casino Barrière : Les secrets d’une différenciation réussie

Chaque semaine, les étudiants de 3e année du Bachelor Marketing et Communication reçoivent des professionnels en MasterClass. Ces rencontres sont l’occasion, pour eux, d’échanger et de découvrir les différents métiers de la communication et du marketing. C’est également l’opportunité pour eux d’affiner leur propre projet professionnel. Cette semaine, ils ont pu découvrir le métier d’Ombeline Huguet, Directrice marketing et commerciale du Casino Barrière de Bordeaux.

Casino Barrière Bordeaux, 4e casino de France

Le Casino Barrière Bordeaux est un pôle multi-loisirs qui se situe à Bordeaux Lac, depuis 2002. Il réalise 500 000 entrées par an. Il propose une offre de divertissements tels que les jeux de hasard, un restaurant, deux bars ainsi qu’un théâtre. Proposer autant d’activités permet au casino de se différencier.

Les missions de la direction marketing et commerciale :
La direction marketing et commerciale, dont fait partie Ombeline Huguet, a plusieurs missions :
Fidéliser : 55 000 Bordelais font partie du programme de fidélisation du casino. Chaque année, le casino se fixe pour objectif d’encarter 12 000 nouveaux clients.
Recruter : il est important pour le casino de faire connaître son offre de divertissement. Ainsi, chaque année, le casino organise au moins deux opérations.
Commercialiser les espaces : l’enjeu est de recruter des clients individuels. Mais pas seulement, il faut aussi vendre cet espace aux entreprises et aux CE. C’est l’opportunité de faire venir une nouvelle clientèle.

Séduire une nouvelle clientèle

Attirer une nouvelle clientèle, c’est l’un des enjeux du casino. Pour cela, divers moyens sont mis en place comme proposer des navettes qui emmènent la clientèle au casino et qui les ramènent vers le centre-ville, par exemple. Ils ont aussi développé une offre d’événements différents, comme un escape game latino ou encore une sexy battle, qui sont mis en avant sur les réseaux sociaux.
Pour cibler les jeunes, les réseaux sociaux sont beaucoup utilisés. Même si l’on peut penser qu’ils sont plus attirés par les jeux de poker en ligne, ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, ce que recherchent les jeunes et la cible en général, c’est surtout le contact avec les autres clients et les équipes du Casino.

MasterClass: Casino Barrière
Une Master Class animée par Ombeline Huguet, Directrice marketing et commercial, pour comprendre les enjeux marketing d’un casino.

Quelques mots sur Ombeline Huguet…

Ombeline Huguet a choisi de se diriger vers le marketing et la partie commerciale pour la diversité des missions.
« Les journées ne sont jamais les mêmes, nous ne sommes pas tout le temps derrière un bureau car cela demande beaucoup de présence sur le terrain où le contact client est essentiel. »
Pour elle, une des parties les plus difficiles à gérer dans son métier est la gestion des réclamations, avec des joueurs qui perdent de l’argent. Même si tous les employés du casino Barrière de Bordeaux sont formés sur la psychologie des joueurs (détecter les addictions, les frustrations de la personne…) cet aspect est délicat car les réclamations ne se gèrent pas de la même manière que dans un magasin lambda.

Ombeline Huguet a donné trois qualités à avoir pour exercer son métier : être organisé, avoir un bon relationnel et être disponible. Pour elle, ce métier c’est : du fun ! Du fun ! Et du fun !

Cet article vous est proposé par Thibault Gaillard, Carole Galand, Flavie Gaultier, Vincent Gauthier et Mélanie Gérard, étudiants du campus de Bordeaux de notre école de communication. 

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