MASTECLASS : Bénédicte Ducret, responsable Marketing et Communication à la Carsat

Le mercredi 25 novembre, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont eu le plaisir de rencontrer Bénédicte Ducret, responsable Marketing et Communication à la Carsat des Pays de la Loire. Durant cette conférence, Bénédicte Ducret a détaillé son parcours puis a présenté la Carsat ainsi que son rôle au sein de l’organisme. Retour sur cet échange via un article de Laure Paulmier, étudiante de 3e année à l’ISEG Nantes.

Le parcours de Bénédicte Ducret

Après un baccalauréat scientifique et ayant une appétence pour les chiffres, Bénédicte Ducret est entrée en DUT statistiques et traitement informatique des données. À la suite de ce DUT, elle a poursuivi ses études avec une maîtrise en sciences sociales appliquées. Ainsi, Bénédicte a commencé à entrer un peu plus dans le marketing opérationnel pour compléter ses connaissances en marketing stratégique. Afin de renforcer ses compétences, elle est ensuite entrée en master marketing des services à l’université de Tours. Grâce aux différentes formations en marketing qu’elle a réalisées, Bénédicte Ducret applique ses connaissances dans différentes entreprises. Aujourd’hui, elle travaille donc à la Carsat Pays de la Loire.

Bénédicte Ducret

La Carsat présentée par Bénédicte Ducret

La Carsat est l’acronyme de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Il s’agit d’un organisme privé de sécurité sociale régional. La Carsat est chargé de la gestion de missions publiques. Ses trois grandes missions sont les suivantes :

  • Préparation et paiement des retraites de tous les salariés indépendants.
  • Accompagnement des personnes ayant des problèmes de santé.
  • Accompagnement des entreprises dans la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles.

La Carsat des Pays de la Loire travaille donc avec des professionnels, des particuliers, mais aussi avec plus de 1000 collaborateurs.

Les missions et objectifs de Bénédicte Ducret à la Carsat

Au sein de de la Carsat Pays de la Loire, Bénédicte Ducret rempli le rôle de responsable marketing social ainsi que responsable communication et documentation.  Sa mission est donc de coordonner une équipe de 15 personnes aux compétences diverses et variées.

Elle doit alors assurer la communication interne de l’entreprise ainsi que la communication externe sur ses services.  Au sein de la Carsat, Bénédicte est encore en lien très étroit avec les chiffres.

En effet, du côté marketing, elle met en place avec son équipe, des bases de données ainsi que des études qualitatives et quantitatives mais aussi du marketing expérientiel (l’expérience client).

Les objectifs de Bénédicte sont différents en fonction de ses missions. Les grands objectifs qui découlent des actions  de communication et marketing entreprises sont les suivantes :

  • Droit à la retraite : faire adhérer les clients au service en ligne afin qu’ils créent leur espace retraite de manière simplifiée et fassent leur demande de retraite en ligne.
  • Accompagnement des entreprises : former les services de ressources humaines à l’information de leurs salariés.
  • Accompagnement des entreprises : former les services de ressources humaines à l’information de leurs salariés.

Son projet coup de coeur

Le projet coup de cœur de Bénédicte est un projet réalisé un an auparavant. Ce projet repose sur la création d’un agenda retraite permettant aux clients de recevoir des rappels afin de se préparer à leur départ à la retraite. Cet agenda informe sur les montants de la retraite ainsi que les démarches à entreprendre. L’agenda retraite semble être une grande fierté pour Bénédicte qui a vu son projet être repris par trois autres régions. Son objectif est maintenant que l’outil soit repris dans toute la France afin que tous les clients des différentes régions puissent en bénéficier.

S’adapter au contexte : le confinement

En arrivant à la Carsat, il y a 10 ans, Bénédicte a dû faire face à une difficulté : parvenir  à montrer l’importance d’une équipe marketing dans une structure comme la Carsat.  Le défi a été relevé avec brio. Depuis ce début d’année 2020, un nouveau défi s’est présenté à Bénédicte. Comme nombre d’entreprises, la Carsat a dû s’adapter au confinement pour continuer à proposer ses services et répondre à la demande. Ainsi, Bénédicte s’est posée la question : comment réinventer les expériences et la communication interne tout en créant du lien ? Elle a donc participé dès mars, à la mise en place du télétravail mais aussi à un nouveau moyen de communiquer en interne pour garder du lien entre les employés. Des opérations comme les sms « Good morning Carsat » envoyés aux employés ou encore la réunion de 9h30 pour le bonjour du matin, ont été mises en place pour que tous vivent le confinement de la meilleure façon possible.

Les conseils de Bénédicte Ducret

Pour conclure et nous permettre d’entrer dans le monde  du travail de la bonne manière, Bénédicte nous a révélé quelques précieux conseils :

1 : Être curieux, car les métiers évoluent beaucoup.

2 : Se réinventer et avancer.

3 : Soigner son orthographe.

4 : Se renseigner,  faire des recherches,  avoir une démarche marketing avant un entretien.

5 : Aller plus loin pour faire la différence !

Merci à Bénédicte Ducret pour son intervention auprès des étudiants de l’ISEG Nantes.

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