Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Les Compagnons du Devoir : quand l’amour des métiers ouvriers inspire nos étudiants

Les Compagnons du Devoir : quand l’amour des métiers ouvriers inspire nos étudiants

Exigence, solidarité et savoir-faire, trois termes idéaux pour décrire l’annonceur du workshop de nos ISEG2 ! Les Compagnons du Devoir, association ouvrière nationale installée à Strasbourg depuis 1951, ont proposé une problématique événementielle à nos étudiants. Le but : communiquer et organiser l’inauguration du futur centre de formation en construction. Une thématique qui a beaucoup inspiré les groupes de travail !

Les Compagnons, maîtres d’oeuvre du Grand Est

« Ni se servir, ni s’asservir, mais servir ». Cette maxime résume les valeurs puissantes de l’association ouvrière. Chaque année, cette organisation aussi solidaire qu’exigeante forme plus de 1800 jeunes dans le Grand Est sur 32 métiers. A l’échelle de la région, 9 structures différentes assurent la formation et l’insertion des jeunes auprès de plus de 5200 entreprises partenaires. Vous l’aurez compris, l’association est un grand acteur historique et économique, avec une identité bien encrée sur le territoire.

Pourtant, les Compagnons du Devoir sont tout autant attachés à leurs savoir-faire ancestraux qu’à la modernisation des espaces et des outils. En effet, toujours dans la dynamique d’augmenter leur capacité de formation, ils intègrent les mutations numériques et s’ouvrent à l’innovation. Enfin, association ouvrière, bien-sûr, mais également très ouverte sur le monde, bien-au-delà de ses métiers. La curiosité est un maître-mot. Au sein de leurs locaux, tout est fait pour accueillir le grand public. La preuve, avec le futur bâtiment, Route des Romains !

Un projet de grande envergure, que nos étudiants se sont réjouis d’accompagner, le temps d’un workshop.

Diffuser les valeurs du compagnonnage

Dans l’objectif de doubler le nombre d’apprenants, les Compagnons du Devoir ont enclenché la construction d’une nouvelle structure. Le nouveau site remplacera le bâtiment formation du 12 rue d’Obernai, occupé par les ateliers depuis 1979. 

Pour les formateurs et apprenants, ce sont prêts de 6247 m2 qui leur seront dédiés. Le bâtiment abritera les ateliers des pôles Bois, Fer, Bâtiment, Enveloppe/ couverture, Numérique/mécatronique, Énergies, Métiers du goût, ainsi que le pôle administratif régional. De nombreux logements y seront également installés, au sein d’une extension. 

Ce grand chantier sollicite le travail des jeunes du Tour de France, évidemment. Leur expertise permet de monter une construction respectueuse de l’environnement. Cependant, n’oublions pas le “tout public” ! Un Fablab, des salles de conférence, un studio de production audiovisuel seront mis à disposition. Autant d’excellents critères pour ce bâtiment, que nos étudiants ont dû prendre en compte pour valoriser la future inauguration auprès d’un public ciblé. 

Offrir une inauguration exceptionnelle pour les futurs locaux des Compagnons

Les Compagnons du Devoir ont à coeur de donner une belle image de ces métiers. Il convient donc d’offrir des événements à l’image de leurs valeurs, de leur exigence et de leur savoir-faire. Ainsi, nos étudiants avaient pour mission de définir un plan de communication dédié à l’inauguration du bâtiment. Actions événementielles, budgétisations, rétro planning, création des supports, relations presse… Tout devait être pris en compte, avant, pendant et après l’inauguration. Pour les aider, Julie Spenlihauer, chargée de communication Grand-Est et Jérémy Serge, responsable promotion, les ont suivis et conseillés.

Anne Lienhart, présidente de l’agence Au Trente-Deux était également présente en sa qualité de coach. Tout au long de la semaine, ils ont imaginé pour la presse, les entreprises et les futurs apprenants une réception à la hauteur des besoins de l’association. Une thématique qui les a beaucoup inspirés et qu’ils ont étoffé parfois de vidéo prise devant le chantier.


Suivez-nous sur Instagram pour découvrir nos projets !

Venez nous rencontrer

Les dernières actualités du campus

Retour en haut de page