kevin-marketing-iseg-paris

Portrait d’ancien : Kévin Calderan, diplômé promo 2015 – ISEG Paris

Tout au long de leur cursus, les étudiants de l’ISEG bénéficient d’une formation professionnalisante. Un atout non-négligeable pour se démarquer sur le marché de l’emploi et qui facilite également l’intégration professionnelle. Aujourd’hui, rencontre avec Kévin Calderan, diplômé de la promo 2015.

1) Pouvez-vous vous présenter ?

Kévin : « Bonjour, je m’appelle Kévin, j’ai 29 ans et j’habite Paris 11. J’ai intégré l’ISEG en spécialisation « Brand Marketing Manager ». Je suis diplômé de la promo 2015.

J’ai effectué mon stage de 4e année dans l’agence digitale AKQA où j’étais Community Manager pour Nike Football & Nike Running. Le rythme de 5e année permettait d’avoir une alternance (cours uniquement vendredi & samedi une semaine sur deux) donc ils m’ont gardé en CDD, puis en CDI. Au final, j’y suis resté presque 5 ans, une sacrée première expérience ! »

2) Pouvez-vous nous décrire votre poste actuel ?

Kévin : « Aujourd’hui, je suis freelance. Je travaille à 50% de mon temps comme Social Media Manager pour la marque Under Armour, concurrent de Nike et Adidas. »

3) Quelles missions aimez-vous le plus ?

Kévin : « Je voulais vraiment rester dans le marketing sportif, notamment après quelques années à travailler pour la marque Nike. Cela m’a permis de comprendre la stratégie Marketing d’un mastodonte : comment fonctionne le Marketing sportif (la relation avec les athlètes), les lancements de produit, les évènements avec du public, etc. Plus particulièrement parce que le résultat de tout ça est montré sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, je travaille avec Under Armour. Bien que la structure est plus petite, c’est tout aussi intéressant car le circuit est direct. Exemple concret : je produis moi-même le contenu avec Teddy Riner à l’INSEP pour ensuite le poster. Dans ma précédente expérience, ce genre de shooting aurait sollicité différentes équipes côté client & agence.

C’est assez valorisant car j’ai réellement la main sur le compte. Globalement j’aime beaucoup travailler avec les athlètes, c’est toujours des bons moments.

Mes missions plus en détail :

  • Élaboration de la stratégie de communication pour la France. J’ai aussi une partie « dictée » par la stratégie Europe/Global de la marque. Participation à des moments sportifs (combat de boxe avec un athlète sous contrat), des lancements de produit ; mais aussi inspirer la communauté à retourner à la salle post-confinement, etc.
  • Création de contenu. Je fais un peu de photo donc j’ai eu l’occasion de shooter Teddy Riner, Souleymayne Cissokho et des joueurs de l’ASM Clermont Rugby.
  • Consulting avec les influenceurs. On a une agence, mais je suis dans la prise de décision avec le directeur Marketing.

4) Quel est votre meilleur souvenir à l’ISEG ?

Kévin : « Ça remonte maintenant ! Je dirais les blocs de 10h de spécialisation qu’on avait au choix. Pour moi, c’était les plus intéressants car on mettait vraiment le doigt sur notre futur environnement. C’est d’ailleurs lors d’un cours de Marketing sportif que j’ai eu la confirmation que je voulais faire ça, le sport n’était qu’une passion à l’époque. »

5) Des projets futurs ?

Kévin : « Pour l’instant je suis encore divisé vu la période (crise sanitaire). Je pense soit développer mon portefeuille clients en freelance, soit intégrer Under Armour en CDI, si la marque me recrute. »

Fermer le menu