Journée Internationale des Droits des Femmes | Des clichés pour casser les codes !

A l’occasion de la « Journée Internationale des Droits des Femmes » le 8 mars, les étudiant-es de l’ISEG à Strasbourg ont réalisé deux évènements.

Web – conférence : métiers et genres

Avez-vous déjà rencontré une femme pilote de chasse ou un homme puériculteur ? Pourquoi dans notre société moderne subsiste-t-il encore des métiers typiquement masculins ou féminins ? Question de configuration cérébrale ou de culture ? Tant de questions auxquels nos étudiant-es ont donc souhaité se questionner ! C’est dans ce cadre qu’ils ont organisé une conférence à destination du grand public autour de ce sujet. Cette web-conférence s’inscrit également dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

La conférence a été co-animée par Christine REUTHER, intervenante à l’ISEG et impliquée depuis 10 ans dans le développement du Leadership des femmes.

Celle-ci s’est déroulée également en présence d’autres intervenants de haut niveaux :

  • D’une part, Emeline HAHN : Co-fondatrice de la startup FIZIMED, Marraine de notre événement.
  • D’autre part, Maxime MAGNIER : Scientifique, Responsable de la culture d’entreprise, de l’Inclusion et de la Diversité chez Novartis. Aujourd’hui Responsable de l’engagement des collaborateurs chez Philipp Morris.
  • Ainsi que Safia AGUENI : Ingénieure, Responsable du développement de programmes digitaux au service Pathologie de Roche. Présidente de Women in Tech Suisse.
  • Pour finir, Nathalie ERNST : Maire de la ville de Barr, Conseillère à la CEA Collectivité Européenne d’Alsace et ancienne de l’ISEG Strasbourg.

Visite virtuelle à l’ISEG Strasbourg

Quel est le point commun entre Vanessa Paradis, Jane Birkin, Rama Yade, Nina Hagen et pleins d’autres femmes célèbres ? C’est simple – elles ont toutes été, entre autres, photographiées par Pierre Terrasson ! Depuis 1980, ce photographe hautement distingué photographie de nombreuses personnalités de toute la scène rock nationale et internationale pour la presse spécialisée « rock » et les grands médias. A l’occasion de la manifestation strasbourgeoise, celui qui a également photographié pendant des années des vedettes comme Prince, Lou Reed, The Stranglers, The Cure, DepecheMode, Téléphone, Indochine, Serge Gainsbourg ou encore les Red Hot Chili Peppers, pour ne citer qu’eux, a montré ses meilleurs portraits féminins à l’ISEG à Strasbourg à l’initiative de nos étudiantes.

Depuis 2010, Pierre Terrasson a fait de nombreuses expositions nationales et internationales ; et il travaille avec diverses éditions. C’est pourquoi le lundi 8 mars 2021, pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’ISEG Strasbourg et ses Premières Années – Majeure Créativité ont eu le plaisir de présenter cette exposition virtuelle, mettant en lumière le travail de ce photographe exceptionnel qu’est Pierre Terrasson.

Découvrez cet évènement exclusif !

Retrouvez toute l’actualité du campus sur le blog !