ISEG STRASBOURG : découvrez le parcours en alternance

Faire un BAC+4/+5 en alternance à Strasbourg est désormais possible. ! En effet, il y a un an, était lancée officiellement l’alternance au sein de l’ISEG Strasbourg, pour tous les étudiants en Master 1 et 2.

Réaliser une alternance à l’ISEG Strasbourg

L’ouverture de l’alternance depuis la rentrée 2019 intervient en 4e et 5e année dans le cadre d’une transition et d’un accompagnement vers l’emploi. Ce format d’étude permet à l’étudiant de monter en compétences et de prendre en autonomie, pour une intégration professionnelle mieux adaptée.

Grâce à nos partenaires, près de 50% des contrats signés sont issus des offres transmises aux étudiants par le service entreprise de l’ISEG. La raison de ce succès : en ces temps de crise sanitaire, les entreprises ont besoin de rester en lien avec leurs clients, et l’enjeu actuel pour elles est de développer leur communication digitale.  

Elles font donc appel à nos étudiants de Master 1 et Master 2 pour des missions variées : 

  • Développement d’outils numériques,
  • Accompagnement sur la notoriété de la marque employeur,
  • Elaboration de campagnes de communication, benchmarking, 
  • Réalisation de contenus pour des sites internet, réalisation de vidéo,
  • Développement commercial….  

De nombreuses entreprises font donc appel à l’ISEG pour la recherche d’alternants. C’est le cas notamment d’annonceurs tels que SOPREMA, ES (Electricité de Strasbourg). Mais également, AUCHAN, ATRYA, et aussi des agences de communications (Novembre, INFRA, 3610° North) et de nombreuses start ups qui ont besoin de l’expertise des étudiants en matière de communication.  Pour ces dernières, les aides de l’état sont également un appui fondamental pour l’embauche des étudiants en contrat d’alternance.  

Le dispositif ISEG Strasbourg

Aussi, afin d’aider les étudiants à décrocher un contrat d’alternance, plusieurs outils sont mis à leur disposition : 

  • Organisation d’un workshop de 2 jours en début d’année scolaire. En présence de cabinets de recrutement qui conseillent donc les étudiants sur les outils et les bonnes pratiques : CV, lettre de motivation, pitch de présentation, simulations d’entretien, e-reputation (réputation sur le web, un incontournable pour des étudiants en communication !),
  • Organisation de deux Career Meeting dans l’année, avec des entreprises qui recrutent les étudiants en direct,
  • Entretiens personnalisés avec Marion Lagarde, Responsable des Relations Entreprises et Coach Professionnelle certifiée, 
  • Un career center en ligne. Les étudiants peuvent ainsi consulter les offres de stage, les offres des entreprises partenaires et de nos diplômés.

Pour nos étudiants, l’objectif est don simple trouver une mission qui leur permettra d’asseoir leur projet professionnel. Mais aussi de financer leurs études, et qui sait, d’être embauché au terme d’un contrat d’alternance de 18 mois ! 

Pour en savoir plus…

Marion Lagarde, responsable relations entreprises nous parle de l’alternance !

Retrouvez toute l’actualité du campus directement sur le blog !