Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
[ISEG LYON] RETOUR EN IMAGE #3 NOVEMBRE 2021

[ISEG LYON] RETOUR EN IMAGE #3 NOVEMBRE 2021

Les premiers mois de l’année académique 2021 au sein du campus lyonnais, ont été ponctués par de nombreux événements, activités et projets pédagogiques. Revivons quelques moments significatifs du campus durant le mois de novembre.

LE CHALLENGE NATIONAL : ISEG X MAZDA

Le Challenge national est l’un des temps forts du cursus des étudiants de 3e année. Ce rendez-vous challenge ainsi les étudiants des 7 campus (bientôt 9 avec l’arrivée de Nice & Montpellier) , autour du brief réel d’un annonceur à forte notoriété.

L’enjeu est notamment de comprendre les attentes, la problématique de l’entreprise concernée ; et donc de répondre en temps limité à travers des préconisations stratégiques et opérationnelles. Cette année, le constructeur automobile Mazda fut l’entreprise partenaire sélectionnée pour ce concours. Les étudiants ont pu ainsi concevoir et proposer à la direction générale un plan de communication & media ; pour appuyer le lancement d’un nouveau véhicule “inédit” en 2022 (dans les mêmes conditions que le ferait une agence de communication). Pour réaliser cette mission, nos étudiants ont donc dû s’immerger durant une semaine dans l’univers du constructeur. Au terme de cette réflexion, de très belles préconisations ont ainsi émergé ; une seule équipe a été sélectionné pour représenter le campus lors de la grande finale !

challenge national ISEG Lyon étudiants en novembre
Du premier jour…
challenge national ISEG Lyon étudiants en novembre
… au 5e jour, les étudiants sont entrés en pleine réflexion.
challenge national ISEG Lyon étudiants en novembre
Mazda, constructeur automobile japonais et iconique

La grande finale s’est donc tenue devant un jury national ; constitué du Directeur général de Mazda France (en haut à droite sur la photo) et de la direction marketing communication et relations presse. Après avoir défendu leur projet, leurs pistes créatives ainsi que leurs arguments lors du pitch final, les étudiants lyonnais ont obtenu la 2e place … la plus belle victoire reste l’expérience et les compétences acquises durant toute la durée du challenge ! Une expérience à valoriser également, très largement, sur leurs profils professionnels.

challenge national ISEG Lyon étudiants en novembre
De gauche à droite : Loana KERROUA, Matthieu COMBES, Clémentine BILLARD, Victoire HANNI, Maxime LESAINT et Oscar CASEIRO

PROJETS ET BRIEFS POUR LES ÉTUDIANTS EN MBA

Les étudiants de 5e années ont pu travailler notamment sur 2 projets significatifs durant le mois de novembre.

Un brief de communication RH et marque employeur pour les étudiants en MBA Communication & Digital avec l’entreprise FAIVELEY : “Comment fédérer les salariés d’une entreprise avec plusieurs entités grâce à une communication adaptée ?”

Un autre brief en communication institutionnelle pour les étudiants en MBA Marketing et Digital avec la ville de DARDILLY : “Créer un évènement à destination des jeunes pour les impliquer à nouveau dans les collectivités”.

projets MBA ISEG Lyon
L’entreprise Faiveley
projets MBA ISEG Lyon
La marie de Dardilly
projets MBA ISEG Lyon
Durant les briefs !

LA SEMAINE IA – DATA DES ÉTUDIANTS

Cette semaine innovante vise à sensibiliser nos futures communicants notamment au phénomène de la désinformation et des fakenews.
L’intelligence artificielle et la DATA impactent aujourd’hui fortement le rapport à l’information. Comment s’assurer que nos étudiants, futurs professionnels, ont les bonnes pratiques pour déployer une communication responsable ? Pour répondre à cette question, l’ISEG a organisé de nombreux événements en novembre :

  • Conférence de lancement par Aude FAVRE, journaliste chez France Télévision et YouTubeuse sur la chaine « #WTFake ».
  • Intervention de Benoit Raphaël, fondateur de Flint (ainsi que d’IGGY, la newsletter intelligente de l’ISEG) à propos de l’intérêt pour une IA (ici un robot) de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises informations.
  • Une conférence sous format table ronde, sur le campus intitulée “Information, Désinformation, Influence et Propagande” avec des experts des médias (Xavier ANTOYE – Rédacteur en chef du Progrès | Christope GARACH – Chef d’édition au Desk Français de Euro News I Mathieu OZANAM Rédacteur en chef de Our(s) Média I Raphael EULRY – Directeur général adjoint de Plus 2 sens
  • L’Iron Web par l’agence 10h11. Les étudiants des 7 campus vont apprendre à capter, traiter et utiliser des datas, sur le thème des émissions TV grand public. Un projet en équipe, dans le vif du sujet !
projets MBA ISEG Lyon
Des experts des médias pour expliquer le phénomène des Fake News
projets MBA ISEG Lyon
Toutes les clefs pour mieux comprendre et devenir un communicant avisé

EN CONCLUSION…

Un mois de novembre encore très dynamique pour les étudiants lyonnais !

Pour continuer à suivre l’actualité de l’ISEG Campus de Lyon, abonnez-vous à nos réseaux ?

? Facebook : https://www.facebook.com/iseg.mcs.lyon

? Twitter : https://twitter.com/isegmcsly

? Instagram : https://www.instagram.com/isegmcs.lyon

? LinkedIn : https://urlz.fr/h03f

Retour en haut de page