IONIS en veille contre le Sida : le campus de l’ISEG Strasbourg se mobilise !

Organisée chaque année depuis 2007, en parallèle de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre ; la campagne multi-écoles “IONIS en veille contre le sida” permet aux étudiants et enseignants de s’unir ; afin de poursuivre le combat contre cette terrible maladie. Ainsi, un groupe d’étudiants de 2e année de l’ISEG Strasbourg s’est mobilisé tout au long de cette semaine ; pour sensibiliser et lutter contre le VIH. Retour sur les différentes actions qui ont jalonné cette démarche riche en émotions et en enseignements.

UNE INDISPENSABLE BOÎTE À QUESTIONS

Dès le 22 novembre, une boite à question a été distribuée dans l’ensemble des classes des étudiants ; ISEG, eartsup, EPITECH et XP SCHOOL du campus IONIS. Une démarche qui a permis à tous les étudiants de poser anonymement
leurs questions en rapport avec le sida. Ainsi, cette urne faisait office de centre névralgique de l’opération.

DES CONFÉRENCES ISEG X SIDACTION

Tout au long de la semaine, différentes interventions ont eu lieu au sein de l’ISEG ; pour sensibiliser nos étudiants à la lutte contre le VIH. Parmi ces interventions, nous avons eu l’opportunité de recevoir David RAY, médecin en chef du service Trait d’Union*. Il a tenu une conférence sur le thème : Data et VIH, quelles sont les solutions de demain ? Cette conférence fait également partie de la semaine IA et Data de nos étudiants de 2e année.

*Les activités du Trait d’Union sont médicales, sociales et psychologiques. Dans le domaine de l’infection VIH, des co-infections VIH – virus des hépatites ; et comportent aussi des consultations d’éducation thérapeutique, ou de diététique.

Jean Michel Meyer, bénévole de l’association AIDES Strasbourg, est également intervenu le jeudi 2 décembre. Ainsi, il a pu répondre à l’ensemble des questions piochées dans la boîte à questions ; mais également aux autres interrogations des étudiants présents sur place.

JOURNÉE ROUGE SUR LE CAMPUS ISEG STRASBOURG !

Le mardi 30 novembre était marqué par une journée rouge. Le principe : tous les étudiants du campus étaient vêtus de rouge pour soutenir la lutte contre le sida.

ISEG Strasbourg : Opération IONIS en veille contre le Sida
ISEG Strasbourg : Opération IONIS en veille contre le Sida

Pour immortaliser l’événement, un photocall était disponible toute la semaine dans le hall. Étudiants, intervenants, professeurs et membres de l’administration ont pris la pose tout de rouge vêtus, accompagnés de messages de sensibilisation.

DES DONS POUR AIDES

En marge de ces interventions, les étudiants avaient prévu divers événements afin de récolter des dons ; dans le cadre de l’opération IONIS en veille contre le sida. La récolte a eu lieu pour l’association AIDES, une association de lutte contre le sida. Parmi ces moments phares, une vente de pâtisseries s’est tenue le 30 novembre ; accompagnée d’un thé gracieusement offert par La Maison du Kougelhopf – Pâtisserie Buhler, un établissement gastronomique incontournable à Strasbourg. Preuve une fois encore que les étudiants de l’ISEG ont coutume de consacrer toute leur énergie pour la bonne cause !

ISEG Strasbourg : Opération IONIS en veille contre le Sida
ISEG Strasbourg : Opération IONIS en veille contre le Sida

Merci aux étudiants pour l’organisation de cette semaine rythmée par plusieurs rendez-vous à la fois conviviaux, artistiques et informatifs. Les étudiants de l’ISEG affirment une fois encore leur volonté de sensibilisation autour d’une cause qui leur est chère. Un véritable succès au rendez-vous !