Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Imaginer la ville de demain : le défi de JCDecaux aux étudiants des campus ComCreaTech

Imaginer la ville de demain : le défi de JCDecaux aux étudiants des campus ComCreaTech

Imaginer la ville de demain : quelles sont les propositions des étudiants ? L’éco-responsabilité, l’ouverture sur le monde, la culture, la santé, la sécurité… Découvrez les grands gagnants de l’édition 2023 de la Project Week avec JCDecaux.

Imaginer la vie en ville durablement

C’est autour de cette problématique que les huit équipes finalistes ont présenté leur projet. Le mardi 31 janvier, face au jury composé de la direction générale de JCDecaux, se tenait la finale. Après deux heures de pitch, on désigne les trois meilleurs projets : Bordeaux (vainqueur), Strasbourg et Toulouse. 

La réalisation de projets innovants et créatifs a résolument marqué l’édition 2023 de la Project Week. Ils répondaient à des enjeux sociétaux touchant les jeunes de 18/25 ans, à savoir l’écologie, l’ouverture sur le monde, la culture, la santé, la sécurité ou encore les nouvelles technologies.

Nous sommes ravis d’avoir accompagné la Project Week 2023 du Groupe IONIS. Les étudiants ont fait preuve d’une grande créativité et inventivité en un temps record ! Le jury les remercie sincèrement pour leurs propositions inspirantes et qui portent un regard pertinent sur la ville de demain…qui se construit dès aujourd’hui.

Albert ASSERAF – Directeur Général Communication et Nouveaux Usages – JCDecaux

Des entreprises réputées telles que Meetic, Mugler, Nike et Sony Music ont précédemment participé. L’acteur mondial de la publicité et du mobilier urbain, JCDecaux, interrogeait cette année nos étudiants. La portée : la résolution de problématiques de marketing, communication, création et technologique.

Devant rester confidentiels, les projets finalistes de cette Project Week – et en particulier le grand vainqueur – ont vocation à se concrétiser ou à se développer au sein de JCDecaux pour de futures applications prometteuses. Preuve que la Project Week, même après sa finale, n’est jamais vraiment finie !

Une initiative synergique

Initiative nationale et interdisciplinaire unique en France, 1000 étudiants du Groupe IONIS répartis sur 8 campus (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg et Toulouse), issus de 4 écoles différentes (ISEG, e-artsup, Epitech Technology et Epitech Digital School) ont réfléchi ensemble durant une semaine, par équipes mixtes de 10 étudiants, à des solutions créatives et innovantes reprenant les codes du design thinking, basés sur la faisabilité (technique), la viabilité (marketing) et la désirabilité (design).

Grâce à nos amis de JCDecaux, la magie de la Project Week a encore opéré : mélanger des étudiants en tech, en création et en communication et marketing et en expertise autour d’un brief précis qui vise à changer positivement la vie des gens…La Project Week est l’illustration de la pédagogie de demain appliquée dans nos 4 écoles, demain s’apprend ensemble. Ce qui frappe c’est comment la technologie est perçue par nos jeunes : elle est désormais au service de l’usage.

Jean-Paul BRUNIER – Directeur Communication et synergies des campus ComCreaTech du Groupe IONIS
Project week 2023 imaginer la vie en villes étudiants qui travaillent comcreatech

Imaginer la vie en ville : un défi pour les étudiants

Lors de la Project Week 2023, les étudiants ont eu la chance de travailler sur un brief proposé par JCDecaux. Ce fut une expérience incroyablement enrichissante pour eux, qui leur a permis de mettre en pratique leurs compétences et de travailler sur un projet concret. Les étudiants ont adoré travailler sur ce brief, car il était stimulant, inspirant et leur a offert une occasion unique de se confronter à des défis inédits. Les étudiants ont exprimé leur gratitude pour cette opportunité et sont fiers de leur travail accompli.

Dans un premier temps, j’aimerais remercier toute l’équipe car nous avons fait un travail très enrichissant, soldé par une victoire à la clé.

De mon côté, cette expérience m’a permis de développer pas mal de compétences sur des logiciels que je ne maîtrisais pas. Du côté humain, cela nous a appris à travailler en équipe avec des profils complètement différents, cela peut être un réel plus pour notre vie professionnelle future.


Alexandre CHEVALOBRE – ISEG Bordeaux

Pour moi la Project Week a été une expérience très enrichissante et motivante pour la suite de mon parcours. Ça m’a prouvé que j’étais capable de réaliser un projet qui me motive et qui me plaît vraiment même au sein d’une équipe qui se connaît peu voire pas du tout.

Lier les étudiants des différentes écoles a été un vrai challenge surtout lorsqu’ils n’ont pas du tout les mêmes centres d’intérêt. Pourtant tout c’est super bien passé dans notre équipe, on a su laisser sa place à chaque idée, écouter tout le monde et mettre à profit les compétences de chacun. Dès le début le feeling est bien passé entre chaque membre, ça nous a permis de faire de belles rencontres. Je suis très fière de ce qu’on a réalisé sachant qu’il y a 3 semaines personne ne se connaissait.


Marie GIACOMEL – Epitech Strasbourg

Un grand merci aux membres du jury et à JCDecaux pour leur grande confiance ! Et un très grand bravo à tous les membres des groupes composés d’étudiantes et d’étudiants des écoles e-artsup, l’école de la passion créativeEpitechEpitech Digital School et ISEG !

Venez nous rencontrer !

Les dernières actualités de l’ISEG

Retour en haut de page