Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Rencontre avec Hélène Schmid, diplômée promo 2008 de l’ISEG Nantes

Rencontre avec Hélène Schmid, diplômée promo 2008 de l’ISEG Nantes

Grâce à l’ISEG, les étudiants bénéficient d’une formation professionnalisante, un atout majeur afin de pouvoir se démarquer sur le marché de l’emploi. Que sont devenus nos anciens étudiants ? Aujourd’hui, nous allons découvrir le portrait d’Hélène Schmid, diplômée de l’ISEG Nantes en 2008.

Peux-tu te présenter ?

« Je m’appelle Hélène Schmid, j’ai 35 ans et je suis maman d’une petite fille de 10 ans. Originaire de Concarneau dans le Finistère, je suis arrivée à Nantes en 2003 à la suite de mon BAC pour mes études et y suis restée depuis. »

Quel a été ton parcours depuis ton diplôme à l’ISEG Nantes ?

« En cours de 5e année, je travaillais déjà en CDD à mi-temps chez CHRONO Flex en tant qu’assistante de réseau international. Cette entreprise de réparation de flexibles hydrauliques sur site (domaines BTP, transport, etc.) développait son réseau de filiales à l’étranger. Mon rôle était d’assurer la mise en place du service dans les nouveaux pays, d’assurer la communication (participation à des salons internationaux), d’animer la communication du réseau. À la suite de mon diplôme, j’ai décroché un CDI.

J’ai ensuite profité d’une passerelle du Groupe INOV’ON pour travailler dans l’agence de communication Fruizz en tant que Gestionnaire de projets pendant 3 ans. Il s’agissait de projets print et web. C’est grâce à ce poste que j’ai découvert le monde de l’agence.

Fin 2012, j’ai rejoint l’agence digitale GINGERMINDS en tant que Product Owner. »

Peux-tu nous parler de ton poste actuel et présenter en quelques lignes l’entreprise dans laquelle tu travailles : GINGERMINDS ?

« GINGERMINDS est une agence digitale indépendante, créée en 2005.

L’agence accompagne ses clients, grands comptes et PME (BtoB) dans leur transformation digitale : Michelin, Saint-Gobain, Ligier group, B*Capital, Akena vérandas, Fija group, Société́ Générale Insurance, Lafarge… Nous intervenons en conseil auprès de nos clients pour les aider à définir, dimensionner, planifier et mettre en œuvre un dispositif digital pertinent, particulièrement sculpté pour s’intégrer au modèle en place, aux process et aux compétences internes. L’équipe est composée de 35 profils impliqués et appliqués, créatifs et rigoureux, experts en UX design, développement technique, webmarketing et content management, nous proposons et animons avec conviction des produits digitaux (sites internet, extranet, applications mobile/tablette, développements métier, …) utiles, efficaces, intuitifs…

J’occupe le poste de Product Owner. Je suis en charge de la mise en place des projets de A à Z. Ainsi, je garde la vision produit jusqu’au bout en m’assurant de la qualité du produit final ainsi que sa conformité aux attentes des usagers. Je suis le point d’entrée principal avec le client et coordonne le projet aux différentes étapes : conception UX, UI, dev, … en m’appuyant sur les différents profils experts de l’agence. »

Qu’aimes-tu le plus dans ce métier ?

« Ce que j’aime le plus est la diversité des projets. On peut travailler sur un sujet de configurateur de piscines et en même temps sur un site e-commerce de tôle pour bardage/toiture d’une entreprise en Martinique spécialisée pour la construction anticyclonique. Grâce à nos ateliers de conception, on rentre dans le métier de nos clients en tant qu’expert pour leur livrer un outil qui répond aux besoins et aux attentes des usagers finaux. J’apprécie les méthodes agiles également que nous appliquons pour être les plus flexibles possible auprès de nos clients. Enfin, j’aime beaucoup coordonner les différents métiers de l’agence qui sont tous très différents et intéressants. »

Quelles compétences acquises à l’ISEG te servent le plus dans ton métier ?

« Ce qui me sert le plus c’est l’aspect généraliste de la formation que j’ai reçue : beaucoup de matières ont été abordées, ce qui me permet d’avoir des connaissances dans plusieurs domaines différents. »

Quel est ton meilleur souvenir de l’ISEG Nantes ?

« Mon meilleur souvenir reste le DEF’ISEG auquel j’ai participé en 3e année à Toulouse. Très sympa de rencontrer d’autres étudiants de différents campus. On a pu découvrir nos différences régionales notamment sur le défi culinaire. »

Vous prenez parfois des stagiaires de l’ISEG chez GINGERMINDS. Qu’apportent-ils à l’entreprise ?

« Oui très régulièrement. Ils nous apportent un grand soutien sur la partie gestion de projet. Nous avons 5 – 6 projets en moyenne à gérer. Un coup de main sur le suivi de ces derniers est toujours le bienvenu. »

As-tu un conseil à donner à nos étudiants ?

« Faire un maximum de stages pour se nourrir de tout ce que les entreprises peuvent apporter et pour au final bien choisir ce que l’on veut faire. Et surtout, trouver une entreprise ou l’humain reste une des valeurs principales. »

 

Vous êtes intéressés par l’univers du Marketing et de la Communication ?

Rejoignez les rangs de l’ISEG Nantes !

Nous restons disponibles pour vous répondre : [email protected]

Retour en haut de page