lecture-confinement-iseg-

Confinement : notre sélection spéciale lecture

Le confinement nous oblige à trouver diverses occupations afin de palier au manque de sorties et autres interactions sociales. Entre deux cours en ligne, nous vous proposons de « bouquiner » un peu et ainsi d’accroitre vos connaissances en marketing et communication. Voici notre liste de lecture…

IONIS Brand Culture

La plateforme regroupe déjà 75 cas du marketing et de la communication. De Red Bull au Club Med en passant par Absolut Vodka et Nespresso, ces campagnes n’auront plus de secrets pour vous.

Retrouvez tous les cas sur le site ici.

Sans oublier, sur le même principe, les Brand Success. Le tome 1 et le tome 2 combine au total 100 campagnes des plus grandes marques ! Des connaissances plus qu’utiles dans nos milieux.

MOOC IONISx

Le site d’enseignements en ligne du Groupe IONIS offre 5 cours parmi tous ceux proposés en marketing, communication mais aussi IT et management. Faites votre choix !

Plus d’infos sur le site ici.

lecture-confinement-iseg-

Liste de livres

En vrac, quelques ouvrages à consommer sans modération, c’est la lecture spéciale Market’Com. Et pour débuter, Le Mercator, la bible des ouvrages en market’com.

  • Nathalie Van Laethem, La boîte à outil du Marketing, Ed. Dunod
  • G. Amstrong et P. Kotler, Principes de marketing, Ed. Pearson
  • Philippe Gérard, La boîte à outil de la Communication, Ed. Dunod
  • S. Olivesi (dir.), Les Sciences de l’Information et de la communication, PUG
  • D. Bougnoux, Introduction aux sciences de la communication, La Découverte, coll. Repères.
  • A. Mattelart, Histoire des théories de la communication, La Découverte, coll. Repère
  • Y. Winkin, Anthropologie de la communication, de la théorie au terrain, Seuil
  • R. Rieffel, Que sont les médias ? Pratiques, Identités, Influences, Gallimard, 2005, coll. Folio actuel
  • Arnaud de Baynast et Jacques Lendrevie, le PUBLICITOR, Ed. Dunod, dernière édition (8ème) 2014
  • Le business Digital vu par 58 experts, Editions Kawa, 2014
  • Jean Aimetti & Jean Michel Raicovitch, Intelligence Marketing – Innovation, digitalisation, cross canal… repères et recommandations pour relever les nouveaux défis ; Eyrolles, 2013
  • Dominique Annet, Du bon usage du numérique – Pollution et dépollution informationnelles, Editions Dangles, 2015.
  • Renaud Acas et collectif, Objets connectés – la nouvelle révolution numérique, ENI Editions, 2016.
  • Regine Vanheems, Réussir sa stratégie cross et Omni-canal, Editions EMS ; 2015
  • Les outils du marketing stratégique et opérationnel, Yves Pariot
  • Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l’orientation-marché, Jean-Jacques Lambin et Chantal de Moerloose
  • L’anti bible du marketing et du management : 30 Principes fondamentaux à l’épreuve des faits, Paul Millier – Lire la critique de ce livre sur Marketing-Professionnel.fr
  • Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques, de C. Balagué et D. Fayon, Pearson
  • Storytelling et contenu de marque, Jeanne Bordeau, Ellipses
  • Les paradoxes de la relation client, E. Falque et S-J Williams, Pearson

Blogs, newsletters…

Les lectures précédentes sont à compléter par d’autres plus récentes. Sur les blogs de com’ tels que « La réclame », « Dans ta pub », « J’ai un pote dans la com », « LLLLLLLLLLLittl », « l’ADN » ou encore CB News…

Mais aussi !

Pensez à suivre l’actualité des entreprises, françaises et internationales, dans les médias (grand public et pro), à parcourir les revues spécialisées économie/entreprises, info/com’/market’. Et bien sûr, à suivre l’actualité du secteur qui vous intéresse.

Stay safe, stay home #ISEGAtHome

Fermer le menu