bde-etudiante-léa-bordeaux

BDE : Une vie associative étudiante dynamique et animée

Rencontre avec Léa Diquéro, étudiante en 2e année et chargée de communication du BDE Full Moon, sur le campus de Bordeaux. Elle parle de la vie associative à l’ISEG et son expérience en tant que membre du BDE (Bureau des élèves).

La vie associative à l’ISEG en une phrase ?

Quel est le rôle du BDE Full Moon ?

Léa Diquero : « Le BDE Full Moon est l’association étudiante de référence pour les élèves de l’ISEG sur le campus de Bordeaux. En tant que Bureau Des Élèves, Full Moon se doit de créer des événements qui renforcent la cohésion entre les étudiants ; comme le week-end d’intégration et les galas de noël et de fin d’année. Le BDE organise également des soirées à thèmes ainsi que des journées sur le campus, à intervalles réguliers, pour que chaque étudiant s’intègre correctement. Son rôle est majeur puisqu’il coordonne aussi les différentes associations de l’école. »

Quelle est ta mission au sein de l’asso ?

Léa D. : « Au sein de l’asso, je crée les campagnes de communication pour l’ensemble des événements. Je réalise des supports print et digitaux, afin de tenir informés les étudiants de ce qu’il se passe sur le campus. J’anime aussi les réseaux sociaux avec l’aide d’autres membres, en créant des stories, des posts Instagram et Facebook… Je travaille également en collaboration avec des professionnels de la communication ; par exemple lors de la création de campagnes avec notre partenaire Garorock. Avec des organisateurs d’événements externes aussi. C’est un rôle très complet qui me permet de mettre en application ce que j’étudie en cours. »

Quel est ton rôle au sein de l’équipe ?

Léa D. : « Au sein du BDE, je suis le relais entre les membres de l’asso et les étudiants, lorsqu’ils ont besoin de nous. Mon rôle est aussi de valoriser le travail de mes co-équipiers, en motivant les étudiants à assister aux événements. »

Quels sont les projets emblématiques de l’asso ?

Léa D. : « Dans les projets emblématiques de l’asso on retrouve le week-end d’intégration ; qui permet à chacun de rencontrer et d’apprendre se connaître. Le gala de Noël et le gala de fin d’année sont également des événements phares. Ils permettent aux étudiants de l’ISEG de se retrouver lors de soirées d’exceptions. Nous organisons également une journée suivie d’une soirée d’intégration, pour les étudiants de 1re année. Cet événement marque le début de l’année ; et permet à chaque nouvel étudiant de créer des liens avec les étudiants de sa promotion. »

Quel est le projet dont tu es le plus fière ?

Léa D. : « Le week-end d’intégration ! Il m’a demandé beaucoup d’effort durant mon été mais le résultat en valait la peine. Les étudiants étaient ravis. »

Qu’as-tu appris en faisant partie de cette asso ?

Léa D. : « J’ai appris à travailler en équipe ; et ce que représente les missions d’un community manager en termes d’investissement personnel. C’est une expérience enrichissante que je recommande à tous ! »

Pourquoi rejoindre cette asso en tant que futur.e étudiant.e ?

Léa D. : « En tant que futur.e étudiant.e, intégrer le BDE est très intéressant ; notamment pour développer des compétences professionnelles dans l’événementiel, la communication… Faire partie du Bureau Des Élèves est un atout majeur sur un CV. Cela prouve que vous avez déjà appris à travailler en mode entreprise. »

Le mot de la fin…

Léa Diquéro : « Le BDE est une asso géniale que je recommande à 200%, c’est une expérience humaine et professionnelle incroyable qui restera pour moi un super souvenir ! »

Toute l’actualité du campus sur le blog !

#JoinTheTeam

Fermer le menu