aude favre en conférence

Aude Favre en conférence à l’ISEG, pour la Semaine IA & Data

Dans le cadre de la Semaine IA & Data, les étudiants de 2e année vont notamment participer à des conférences thématiques. C’est le campus ISEG de Paris qui ouvre le bal avec la conférence de lancement, menée par la journaliste Aude Favre. Au programme : décryptage de la sphère complotiste et autres Fake News…

L’invitée : Aude Favre, journaliste spécialisée

Aude Favre est journaliste, YouTubeuse, ci-auteure du documentaire « Fake news, la machine à cash » (Complement d’enquête, France 2). Elle a co-fondé l’association Fake Off, qu’elle préside, dont l’objectif est d’armer la jeune génération contre la désinformation de masse.

En 2017, elle monte sa chaîne Youtube WTFake!, afin de lutter contre la désinformation ; et ainsi d’ouvrir le monde du journalisme au grand public. Elle y interpelle notamment les plus grands désinformateurs du web ; ce qui a permis d’effacer nombre de contenus complotistes. Elle monte actuellement une rédaction citoyenne anti-fake news, composée de plus de 1250 personnes, âgées de 14 à 67 ans ! Venues de France mais aussi de Suisse, de Belgique et du Québec, ces citoyens enquêtent donc avec elle sur les grandes figures de la désinformation ainsi que leur business.

Découvrez la chaîne Youtube d’Aude Favre

La conférence : Fake News et désinformation

La rencontre a lieu en direct du campus ISEG de Paris, lundi 29 novembre. Aude Favre intervient donc auprès des étudiants de 2e année ; pour le lancement de leur semaine projet « IA & DATA ». Au programme de cette conférence : Fake News et désinformation. Des sujets d’actualité que la journaliste maîtrise bien, puisque c’est le thème de sa chaine YouTube WTFake!

Une bonne entrée en matière pour les étudiants qui, durant toute la semaine, vont participer à d’autres conférences sur des thématiques similaires. Ils vont également travailler sur des études de cas à propos de la désinformation ; un projet menée par l’agence digitale 10h11.

Par ailleurs, la même journée, Benoit Raphaël, le papa d’IGGY – la newsletter intelligente de l’ISEG – animera également une conférence ! Il parlera d' »IA » évidemment, et notamment du rôle des robots dans la gestion et le tri de l’informations…

Retrouvez toute l’actualité des campus sur le blog !