WORKSHOP TOUS HANSCENE / ISEG Nantes : Sensibiliser sur le handicap

Les étudiants de 2e année de l’ISEG Nantes ont participé à une semaine de workshop riche en créativité et en autonomie. En effet, ils ont eu l’opportunité de s’inscrire au concours « Tous Hanscène » saison 9, qui consiste à créer une vidéo d’environ 3 minutes sur le thème du handicap. Le but ? Avoir le pouvoir de changer le regard des individus sur ce sujet. Revivez cette semaine de workshop, via un article de Tom Toupin et Pauline Zelek, étudiants de 2e année à l’ISEG Nantes.

Un workshop pour sensibiliser

Pour démarrer ce workshop, les étudiants de 2e année ont été repartis en groupe de 3 ou 4 élèves. Chaque équipe avait pour mission de produire une courte vidéo. Cette dernière avait pour contrainte de faire 3 minutes maximum sur la vie des personnes en situation de handicap dans la société actuelle. La meilleure réalisation sera publiée sur le site de « Tous Hanscène » prochainement et obtiendra une grande visibilité.

Afin d’y parvenir, les étudiants ont été encadrés par différents intervenants. Ils devaient cependant avoir déjà partagé leur plan de travail ainsi que leur storyboard pendant les vacances de février. Cela a permis une organisation optimale et l’obtention d’une idée claire du projet pendant cette semaine.

Entre distanciel et présentiel

Ce workshop s’est réalisé à distance, en raison des conditions sanitaires actuelles. Mais, cela n’a pas empêché les élèves de se rejoindre afin de travailler plus efficacement. Le lundi matin à 9 heures, les consignes ont été données dans un canal Teams réservé à ce projet. En effet, il fallait en 5 jours créer un livrable avec le lien YouTube de chaque vidéo.

Pendant ce concours, les étudiants avaient une grande liberté, afin de laisser place à leur créativité. Beaucoup de groupes se filmaient dans la ville de Nantes, à la recherche des meilleurs spots et des meilleurs angles pour leur vidéo. Les intervenants exigeaient un retour quotidien sur nos travaux, et étaient à notre disposition si nous avions besoin de conseil ou d’un avis extérieur au groupe.

La deadline était le vendredi 12 mars à 16 heures. Tous les élèves ont déposé leur livrable sur un lien SharePoint qui a été donné sur l’application Teams.

Les retours des étudiants

« Je trouve que l’école a eu une bonne initiative en nous faisant participer au concours Tous Hanscène. En effet, n’aurais pas eu l’idée moi-même et ça diversifie nos sujets de travail. Personnellement, j’ai filmé un ami handicapé donc les recherches en amont n’ont pas été compliquées. »

Lucas Vrignon, étudiant de 2e année à l’ISEG Nantes

« La semaine workshop a, pour mon groupe, été très enrichissante : nous nous sommes renseignées sur une maladie et en avons beaucoup appris. En effet, c’était très délicat de transmettre notre vision de ce handicap via un court-métrage. Mais, nous avons adoré le mettre en œuvre ! Cela nous sensibilise d’autant plus à faire attention à ces personnes. Je suis contente d’avoir mené à bien ce projet les coachs étaient toujours présents pour donner des conseils techniques dont on ne se rendait pas compte. »

Mélina Cornuau, étudiante de 2e année à l’ISEG Nantes

« C’était intéressant de pouvoir être en groupe et les coachs étaient tous bienveillants ! »

Alice Fontaine, étudiante de 2e année à l’ISEG Nantes

« J’ai trouvé la thématique très intéressante ! »

Robin Lucas, étudiant de 2e année à l’ISEG Nantes

Bravo à tous les étudiants de 2e année pour leur travail et leur implication pendant ce workshop !

Vous voulez en savoir plus sur l’ISEG Nantes et l’univers du Marketing et de la Communication ? Rencontrez-nous en Journées Portes-Ouvertes. Plus d’informations : ICI.