Workshop Média à Nantes : à la conquête d’une start-up

Durant la semaine du 15 au 19 novembre 2021 a eu lieu le premier workshop de l’année pour les étudiants de 2e année. Ils ont dû travailler sur un brief apporté par Le Journal des Entreprises. Retour sur cette Semaine Workshop Média, autour de l’entrepreneuriat.

Qui était l’annonceur de ce Workshop Média ?

À l’occasion de ce workshop porté autour des médias, les étudiants ont ainsi eu la chance d’être en étroite collaboration avec Le Journal des Entreprises. Ce journal a pour but de transmettre les informations économiques régionales en couvrant notamment l’ensemble de l’actualité des entreprises dans plus de 57 départements. Ce média est donc considéré comme le 1er réseau français économique en région.

David Pouilloux, journaliste et chef d’édition au Journal des Entreprises, a présenté le brief aux étudiants de l’ISEG Nantes. Il a également assisté aux restitutions en fin de semaine.

Quel était le sujet de cette Semaine Workshop Média ?

Par groupes de 5 personnes, les étudiants de 2e année devaient réaliser une vidéo sous le même format que Konbini ou Brut. Ils devaient également écrire un article sur une start-up nantaises ou ligérienne, à la demande du commanditaire : Le Journal des Entreprises.

À la recherche d’une start-up innovante !

Durant cette semaine, les étudiants de 2e année de l’ISEG Nantes ont ainsi dû faire face à un défi de taille : trouver une start-up en un minimum de temps ! Car oui, le temps était compté et il était primordial de programmer notamment une interview dans les premiers jours. Entre le montage de la vidéo, l’article à réaliser et le livrable, les étudiants ne manquaient donc pas de travail. Mais ils ont su se dépasser et fournir d’incroyables travaux !

En fin de semaine, le vendredi 19 novembre a eu lieu la restitution finale des travaux. Après délibération du jury, un projet est sorti du lot : une interview du fondateur de Naofood.

Le retour des étudiants

« Pour le Workshop Média, nous avons eu le privilège de travailler avec le Journal des Entreprises. Il s’agit d’un journal qui donne de la visibilité aux entreprises et start-up en les dynamisant ; grâce à des actualités qui donnent envie au lecteur d’en savoir davantage. Nous avons donc dû rechercher une entreprise ayant une actualité intéressante que l’on pourrait partager via une vidéo façon « Brut » ou « Konbini ». Etant une grande adepte des vidéos et du montage vidéo, j’ai beaucoup apprécié aller à la rencontre d’une start-up, dans mon cas, pour un échange sur leur levée de fonds. Certes, produire une vidéo de ce type pour le Journal des Entreprises était compliqué mais très challengeant ! J’ai apprécié travailler avec mon équipe pour produire une vidéo qui a su rentrer dans ce qui était demandé. »

Dorine Vinciane Ngon Kesseng, étudiante en 2e année à l’ISEG Nantes

« J’ai adoré participer à ce workshop média en partenariat avec le Journal des Entreprises. En 4 jours, nous avons eu pour mission de réaliser une interview vidéo de 3 minutes sur l’actualité d’une entreprise régionale. Une vraie expérience journalistique ! Entre collecte d’informations, réalisation de l’interview, tri des informations les plus pertinentes et montage vidéo… Ce fut un vrai challenge de réaliser un tel travail en quatre jours. Mais surtout, un vrai travail d’équipe, comme toujours à l’ISEG ! »

Célia Le Solliec, étudiante en 2e année à l’ISEG Nantes

Vous voulez en savoir plus sur l’univers du marketing et de la communication ? Venez nous rencontrer en Journée Portes Ouvertes ! Dates et inscriptions ICI